"Ne me raconte pas la fin du film !", a-t-on coutume de dire. Sur Internet certains ont décidé de faire exactement le contraire. La Toile a vu apparaître les "movie spoilers", des sites où l'on révèle la fin des films... On pourrait traduire "movie spoilers" par ruineurs ou gâcheurs de films. A ce petit jeu, le site américain moviepooper.com, né en décembre 1999, s'avère le plus efficace. En un seul clic, l'épilogue de plus de 300 films est ainsi divulgué. Le site démonte des classiques tels que La Planète des singes ou Moby Dick, mais surtout les derniers films sortis. Quelques mots suffisent ainsi à démolir, ironie du sort, l'intrigue d' Incassable le nouveau film de M. Night Shyamalan (Sixième Sens).
"Personne ne veut connaître la fin de ces films, expliquait récemment le créateur du site, Curt Wiederhoeff, 36 ans, dans USA Today. Et cet ingénieur en aérospatiale d'ajouter : "Mais les gens ne peuvent s'empêcher de cliquer et ensuite ils s'en mordent les doigts. Je trouve ça plutôt drôle". Certains internautes n'ont pas tout à fait le même sens de l'humour et le font savoir via la boîte email du site. Curt Wiederhoeff reçoit ainsi quelques messages d'insultes, mais la plupart des réactions sont positives assure-t-il. " Une femme m'a écrit un jour pour me dire qu'elle n'allait pas voir un film sans en connaître la fin..."L'idée de ce site est venue au moment de la sortie aux Etats-Unis du Sixième sens et de Fight Club, précise Curt Wiederhoeff, joint par email. "Tout le monde allait voir le film seulement pour voir la fin".
Sur la page d'accueil de Moviepooper, des arguments plus ou moins fantaisistes tentent de justifier l'existence d'un tel site : "parce que parfois on s'endort avant la fin du film"; "parce qu'on a envie de rendre fou un collègue de bureau en lui racontant la fin du film qu'il attend depuis trois semaines..." etc.
Le concept fait de plus en plus d'adeptes. Le nombre de visiteurs ne cesse d'augmenter. Des sites similaires ont d'ailleurs vu le jour comme themoviespoiler.com ou spoilerspace.org. Petit plus sur spoilerspace.org, celui-ci réserve depuis peu le même sort aux livres et aux émissions de télévision. Le point commun de tous ces sites est que chaque internaute peut lui-même compléter la liste des films et devenir à son tour un "movie spoiler". La fin du suspense au cinéma ? Libre à chacun de résister à la tentation du clic...
J.D.