Mon compte
    Succès en Europe du cinéma français

    Depuis le mois de septembre certaines productions hexagonales rencontrent un vif succès en Europe

    On connaît déjà le succès européen et parfois même international de films tels que Astérix et Obélix contre César, Taxi 2, Est-Ouest, La Bûche, Harry, un ami qui vous veut du bien ou encore Les Rivières pourpres. Ce dernier film, réalisé par Mathieu Kassovitz, a presque atteint le million et demi d'entrées en Italie, ce qui laisse présager d'une belle carrière européenne à venir. On attend donc avec impatience les sorties prochaines de ce film : janvier pour l'Espagne, avril pour l'Allemagne et la Russie.

    L'Italie serait-elle particulièrement francophile ? C'est ce que peut laisser penser le succès qu'y obtiennent certains films français. En effet, outre Les Rivières pourpres, il faut citer La Veuve de Saint Pierre de Patrice Leconte, qui après les 100 000 entrées réalisées en Espagne, a, depuis sa sortie chez nos voisins transalpins, suscité l'engouement de 220 000 spectateurs. En Italie toujours, Himalaya d'Eric Valli a attiré 300 000 spectateurs et Merci pour le chocolat 200 000.

    Le dernier film de Claude Chabrol, après avoir obtenu de très bons résultats en Belgique et en Suisse -quoi de plus normal dans des pays réputés pour leur chocolat- sortira en janvier en Allemagne, le mois suivant en Angleterre, puis en Espagne, en Turquie, au Portugal et en Grèce. Quant au film d'Agnès Jaoui, Le Goût des autres, après l'immense succès remporté en France, il est en première position des films de langue française sortis en Espagne, pour l'année 2000, avec plus de 100 000 entrées en quatre semaines.

    Plus étonnant peut-être est le succès de Baise-moi de Virginie Despentes. En effet il semble bénéficier du parfum de scandale qui l'entoure. En Allemagne 55 000 spectateurs ont tenu à se faire leur propre opinion du film qui a bravé la censure, de même que 30 000 en Italie ou en Suisse.

    E.M avec Unifrance

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top