Le Studio Canal, la filiale cinéma de Canal +, vient d'annoncer la création d'une société de distribution commune avec la chaîne de télévision italienne Rai. Cette nouvelle entité verra le jour en janvier, et distribuera une quinzaine de titres sur l'année 2001. Voilà qui permettra aux deux sociétés très actives dans la production de films et l'achat de droits, d'étendre leurs activités sur le territoire transalpin.
La Rai a créé son antenne cinéma l'an dernier. Très impliquée dans la production de films italiens ainsi que dans la coproduction à l'échelle européenne, elle prévoit d'investir environ 200 millions d'euros, soit près de 1,3 milliard de francs, dans ce secteur d'ici 2003. Parallèlement, Le Studio Canal ne cesse d'étendre ses ramifications en Europe. Fort de 5500 films, il est déjà le troisième catalogue mondial. De quoi alimenter le marché italien en films "maison". Et à terme d'Universal, qui vient de rejoindre le groupe depuis la fusion entre Vivendi et Seagram.
Voilà qui permet au groupe français de poursuivre son extension en Europe et en Italie, un territoire qui ne lui a guère porté chance jusque là, avec l'échec de Telepiu, le Canal Plus italien. Espérons que cette union sera plus heureuse, et qu'ils sortiront de nombreux films sous cette nouvelle bannière.
F.M.L