Mon compte
    Box-office : Tom Hanks pas si seul

    "Seul au Monde" avec Tom Hanks a pris la tête du box-office américain pour son premier week-end, malgré un nombre incroyable de nouvelles sorties.

    Dix-huit nouveaux films pour le week-end de Noël. C'est le nombre incroyable de sorties programmées cette semaine aux Etats-Unis. La cause de ce rush cinématographique tient en deux mots : les Oscars.

    Le règlement de cette manifestation stipule en effet que les films souhaitant participer à la course aux qualifications pour la grande cérémonie du mois de mars, doivent sortir impérativement avant le 31 décembre de l'année précédente et connaître une exploitation minimum de sept jours consécutifs. Sortis ce week-end dans tous le pays ou sur des zones limitées, les dix-huit nouveaux films de cette période de Noël pourront donc être soumis au jugement de l'Académie et peut-être connaître la joie d'une nomination le 25 mars prochain à Los Angeles.

    Face à ce raz-de-marée cinématographique, le néo-Robinson Crusoë Tom Hanks a dominé la concurrence en engrangeant 30,1 millions de dollars pour ses premiers jours d'exploitation. Seul au monde à la première marche du box-office, Tom Hanks réalise ici un joli score en effectuant le meilleur démarrage de sa carrière devant Il faut sauver le soldat Ryan en 1998. Sur ce film mettant en scène la (sur)vie solitaire sur une île déserte d'un survivant de crash d'avion, le comédien a retrouvé Robert Zemeckis (Apparences) qui l'avait déjà dirigé dans Forrest Gump en 1994. Au vu de ce succès et de la récente nomination de Tom Hanks aux Golden Globes, Seul au monde prend vraisemblablement le même chemin que Forrest Gump...

    Parmi les autres nouvelles sorties nationales, trois films ont tiré leur épingle du jeu.

    A l'époque de Noël, les comédies font évidemment recettes. Family Man n'échappe pas à la règle. Le surprenant changement de vie de Nicolas Cage, qui passe brusquement d'une vie de yuppie richissime à celle de vendeur de pneus et de père de famille, avait tout pour séduire un public familial. Nicolas Cage accroche donc le troisième place du podium avec 12,8 millions de dollars.

    Autre comédie, Miss Congeniality offre à une Sandra Bullock actrice mais également productrice un honnête succès avec une cinquième place et 10,2 millions de dollars de recettes. Dans ce film, la comédienne infiltre pour le FBI un concours de beauté et est aidée par Michael Caine dans sa transformation en nouvelle Miss. Ce succès semble rompre l'étrange malédiction qui trônait autour de ce tournage : après le terrible accident de tournage dans lequel Michael Caine avait échappé à la mort au mois de novembre, c'était au tour de Sandra Bullock de connaître les "joies" du dérapage en avion sur piste d'atterrissage verglacée il y a quelques jours...

    Enfin, malgré les années et une succession d'adaptations et de déclinaisons, le Comte Dracula fait toujours recette. Remis au goût du jour par la société Miramax et un Wes Craven producteur, Dracula 2000 apporte du sang neuf à la mythologie vampirique et à l'oeuvre de Bram Stocker. Assistant du descendant du chasseur de vampire Van Helsing, Jonny Lee Miller (Trainspotting) partira à la poursuite du Comte évadé de son cercueil, entre la Nouvelle-Orléans et Londres. Résultat de cette épopée horrifique, Dracula 2000 plante ses dents à la septième place du box-office avec 7,8 millions de dollars.

    Des sorties qui, fortes de l'attrait de leur nouveauté, poussent les poids lourds du box-office vers les portes du Top 10. Ainsi, Incassable, Les 102 Dalmatiens et Proof of Life ont été éjectés de ce Top 10 sans autre forme de procès.

    Diffusés uniquement à New York, Los Angeles et certaines autres grandes métropoles américaines sur un nombre limité d'écrans, de nombreux films ont fait leurs premiers pas sur grand écran avant une sortie nationale ultérieure. Parmi cette douzaine de films, on peut citer Quills, sombre film sur le marquis de Sade, O' Brother des frères Coen qui engrange 200 000 dollars sur cinq écrans, The Gift de Sam Rami qui totalise 12 000 dollars sur un écran, Thirteen Days, le drame historico-militaro-politique avec Kevin Costner qui prend pour cadre la crise des missiles cubains en 1962, Finding Forrester avec Sean Connery, Chocolat avec Johnny Depp et Juliette Binoche ou Vatel avec Gérard Depardieu qui débute son exploitation américaine.

    Mais si Tom Hanks domine largement le box-office du week-end, certains films des semaines précédentes se maintiennent au plus haut niveau. Mel Gibson descend ainsi avec Ce que veulent les femmes sur la seconde marche du box-office avec 16,3 millions de dollars pour un total de 64,8 millions.

    Le nouveau Disney, The Emperor's New Groove, collecte 8 millions de recettes et cumule au total 22 millions de dollars. Un résultat pas forcément décevant pour ce produit Disney qui se distingue des autres productions de la société par son côté totalement déjanté.

    Tigre et Dragon, l'épopée médiévale sur fonds d'arts martiaux de Ang Lee se hisse enfin dans le Top 10. Il récolte cette semaine 2,7 millions de dollars et affiche un total de recettes de 5,6 millions.

    Enfin, avec une quatrième place et 11 millions de dollars pour sa cinquième semaine d'exploitation, Le Grinch peut hurler de joie du haut de sa montagne. Il a récolté 235 millions de dollars de recettes, et a pris la place de Mission Impossible 2 en début de semaine comme film le plus prolifique de l'année aux Etats-Unis concernant le total de recettes. Avec la poursuite des vacances de Noël et le week-end du nouvel an la semaine prochaine, Le Grinch pourrait encore accentuer sa domination sur l'année 2000, et ce en seulement six semaines...

    Y.S. avec AP et Reuters

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top