Etats-Unis : Le Grinch number 1
Difficile de débuter cette rétrospective des grands succès de l'année par un autre film que Le Grinch. Le mois dernier, les grands studios américains constataient une baisse des recettes par rapport à l'année dernière. Les résultats du Grinch devraient leur redonner le sourire. En seulement cinq semaines d'exploitation, le film de Ron Howard se place au premier rang du box-office américain pour l'année 2000, engrangeant plus de 216 millions de dollars... Un petit million de recettes de plus que Mission Impossible II de John Woo qui prend donc la deuxième place.
Angleterre : Le modèle de rentabilité
Dans une moindre mesure, le succès de Billy Elliot est un modèle de rentabilité. Couronné par une très belle carrière au box-office anglais avec 155 millions de francs, il serait même en passe de détrôner Quatre Mariages et un enterrement. Aux Etats-Unis, le film de Stephen Daldry fait son petit bonhomme de chemin. Projeté dans seulement 400 salles – une grosse production se voit réserver 2000 écrans -, Billy Elliot engrange les millions : 14 en tout depuis le 13 octobre dernier. Vous pouvez déjà vous faire votre opinion depuis le 20 décembre.
La griffe de Tigre et Dragon
Tigre et dragon de Ang Lee suscite un engouement similaire. Plébiscité à Cannes, cette histoire d'amour sur fond d'arts martiaux profite d'un formidable bouche à oreille. En France, les spectateurs sont séduits par l'univers onirique de Ang Lee : 1,6 millions d'entrées en sept semaines. Pour le circuit américain, le distributeur Sony Pictures Classic a choisi une tactique identique à celle de Billy Elliot. Bénéficiant de 16 écrans, Tigre et Dragon a rapporté 600.000 dollars. Un score de bon augure qui pourrait permettre au film de connaître une distribution à grande échelle.
L'horreur fait rire
Moins convenu mais tout aussi rentable, Scary Movie est LA surprise de l'année 2000. Parodie de films d'horreur, cette petite production de 19 millions de dollars a tout raflé sur son passage. Graveleux mais aussi hilarant, Scary Movie totalise 156 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis. Intrigués par ce succès inattendu, les Français investissent les salles obscures : en sept semaines d'exploitation, Scary Movie a attiré 3,6 millions de spectateurs. Que les fans se rassurent, un deuxième opus est d'ores et déjà prévu.
Veni Vedi Vici
Cette année, le péplum a retrouvé les chemins de la gloire grâce à Gladiator. Pari risqué. Le film de Ridley Scott termine pourtant sa carrière à 186 millions de dollars de recettes malgré une durée de 2h30 et une interdiction aux moins de 17 ans. Les Français lui ont réservé le même accueil : 4.6 millions d'entrées sur l'hexagone. Outre ces excellents résultats, Gladiator relance la carrière d'un Ridley Scott éreinté par les deux échecs consécutifs, et consacre Russell Crowe, acteur néo-zélandais encore méconnu du grand public.
Grand succès pour un gros cachet
Enfin, l'année 2000 fut celle de la consécration pour Julia Roberts, payée 20 millions de dollars, un record pour un rôle féminin, pour être à l'affiche de Erin Brockovich. Le film de Steven Soderbergh, raconte l'authentique histoire d'une mère de famille obstinée qui découvre un scandale écologique à grande échelle... 125 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis pour un budget de 51 millions. Même engouement en France où le film totalise 2.5 millions d'entrées.