Mon compte
    3,3 milliards pour la production

    La Banque européenne d'investissement débloquera 3,3 milliards de francs via son fonds de capital risque, pour le cinéma et à l'audiovisuel.

    L'Europe bancaire investit dans le cinéma. Après l'adoption de Media +, qui soutient le secteur de la distribution, l'Union européenne se penche sur les aides à la production. Viviane Reding, commissaire européen à la culture, avait annoncé mi-novembre la création d'un fonds de capital risque dédié au cinéma et à l'audiovisuel, au sein de la Banque européenne d'investissement. On en connaît désormais le montant, fixé à 500 millions d'euros, soit plus de 3,3 milliards de francs. Ce nouvel apport de fonds se fera via le FEI, un fonds spécialisé dans le capital risque, récemment créé par la BEI.

    C'est la première fois que cette institution bancaire européenne investit dans le secteur culturel. Viviane Reding précise que ce choix émane d'une volonté très forte de la part des institutions européennes de renforcer la production cinématographique et audiovisuelle en Europe : "En mettant à la disposition de notre industrie ces nouveaux moyens, nous entendons l'aider à surmonter deux obstacles structurels à son développement, la faible circulation des oeuvres et le manque de capitaux propres et d'instruments financiers innovants, alors qu'elle peut tabler sur un potentiel de croissance de 10% par an."

    Cette manne financière permettra donc aux producteurs européens de produire plus de films. Ils pourront également disposer de plus gros budgets, et être ainsi plus compétitifs, notamment face au cinéma hollywoodien. L'objectif principal sera bien sûr de s'imposer un peu plus sur le marché mondial, fort d'une véritable identité européenne.

    F.M.L

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top