Mon compte
    2000 : Box-office France

    Quels films ont le mieux marché au box-office français cette année ? Petit retour en arrière...

    Le tiercé français

    Voici le tiercé gagnant des films français les mieux classés au box-office pour l'année 2000 : Taxi 2 a séduit 10 millions 300.000 spectateurs, et s'offre la première place toutes nationalités confondues. Le Goût des autres, la première réalisation d'Agnès Jaoui, est deuxième à ce classement. Cette comédie satirique a rassemblé près de 3,8 millions de spectateurs. Enfin Les rivières pourpres monte sur la troisième marche du podium, avec plus de 3,1 millions d'entrées. C'est le retour triomphal de Mathieu Kassovitz. A noter que ces trois films cumulent à eux seuls la moitié des entrées de l'ensemble des 150 films français sortis en 2000 : ça laisse dubitatif...

    La bataille de l'été

    Phénomène nouveau, la bataille entre les films français qui a eu lieu cet été, alors que traditionnellement la saison était plutôt pauvre en sorties françaises. Une trentaine de films français se sont affrontés sur les deux mois d'été. Grands vainqueurs : Jet Set, qui a réuni 1 million 900.000 spectateurs, et Harry, un ami qui vous veut du bien, avec 1,8 millions d'entrées. En revanche, les films au tapis se ramassent à la pelle : Jean Paul Belmondo rate son retour avec Amazone, Les Destinées sentimentales attirent à peine plus de 500.000 spectateurs. Dans le même temps, Gladiator et Mission Impossible 2 ratissent beaucoup plus large, en séduisant respectivement 4,6 et 4 millions de spectateurs.

    Les succès made in USA

    Voyons maintenant quels ont été les succès américains en France cette année. Le Sixième Sens arrive premier avec 7,7 millions de spectateurs, et crée la surprise. A la seconde place, Gladiator marque le retour du péplum, 4.600.000 entrées. Derrière, deux suites : Toy Story 2 et Mission Impossible 2, récoltent respectivement plus de 4,5 et 4 millions de spectateurs. Enfin à la cinquième et sixième place, American Beauty, et Scary Movie. Wazzzzaaaaaaa !!!!!

    Les surprises

    Deux films français se sont démarqués cette année, en arrivant où on ne les attendait pas. Harry, un ami qui vous veut du bien, a été LA surprise du festival de Cannes. Bredouille au niveau du palmarès, le film a toutefois été largement acheté à l'étranger. Seconde surprise, la belle carrière de Ressources humaines. Au départ, c'était une aventure humaine : la majorité des rôles était tenue par des chômeurs recrutés à l'ANPE. La justesse du film a conquis les jurys des festivals de San Sebastian, de Buenos Aires, et le film a remporté le prix de la révélation des derniers European Film Awards. Et a permis à son réalisateur, Laurent Cantet, de se faire un nom.

    Le film médiatique de l'année

    Le film médiatique par excellence de cette année 2000 est incontestablement Dancer in the dark. Le dernier Lars von Trier alléchait déjà par la présence, pour la première fois à l'écran, de la chanteuse Björk. Précédé d'une large rumeur positive, entouré d'une multiplicité d'anecdotes sur les relations orageuses entre Lars von Trier et Björk, tout contribuait à faire de Dancer in the dark LE film art et essai le plus attendu de l'année. On le disait vainqueur à Cannes, il a remporté la palme d'or. Idem pour les European Film Awards. Il a réuni plus d'un million de spectateurs. Dancer in the dark reste le quatrième meilleur score pour une palme d'or après Pulp Fiction, La leçon de piano et Secrets et mensonges.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top