Les Gaulois s'exportent
Astérix et Obélix contre César champion de l'année 2000. Sorti en 1999 dans de nombreux pays européens ainsi qu'au Québec, le film de Claude Zidi, produit par Claude Berri, a poursuivi sur sa lancée au cours de l'année 2000. Ce sont 50 millions de francs de recettes sur les neuf premiers mois de l'année qui viennent s'ajouter aux 295 millions engrangés un peu partout à l'étranger l'année dernière.
Taxi 2 dans la course autour du monde
Taxi 2, de Gérard Krawczyk, a entamé sa carrière mondiale sur les chapeaux de roues en approchant les 2 millions d'entrées à l'étranger. Parmi les pays ayant succombé au charme efficace du bolide français, il y a l'Allemagne avec quelques 300 000 entrées comptabilisées un mois après sa sortie le 31 août dernier, mais également le Japon qui devrait dépasser les 500 000 entrées, ainsi que la Corée où plus de 100.000 personnes se sont déplacées lors de la première semaine d'exploitation du film. Taxi 2 devrait être l'un des plus jolis succès du cinéma français à l'export pour l'année 2001.
Est-Ouest cas d'école
Dans la série succès à l'étranger, Est-Ouest de Régis Wargnier est un cas d'école. La saga qui met en scène Catherine Deneuve, Sandrine Bonnaire et Oleg Menshikov, a réalisé une meilleure performance aux Etats-Unis (591.000 entrées) que sur le sol français où il avait attiré 560.000 spectateurs. Ajoutez à cela les salles canadiennes et européennes et le film se hisse à 1 million d'entrées dans le monde. Tout de même !
Les Rivières Pourpres sortent de leur lit
Après avoir conquis plus de 3 millions de spectateurs en France, Les Rivières Pourpres de Mathieu Kassovitz ont inondé les écrans italiens. Sorti là-bas le 27 octobre dernier, le film a passé ses deux premières semaines d'exploitation en tête du box-office, totalisant près de 2,6 millions de dollars, dépassant même les très bons chiffres de X-Men, de Bryan Singer. Le film se place ainsi dans les dix plus grands succès de l'année en Italie. Une carrière qui ne fait que commencer : Les Rivières Pourpres a été vendu à de nombreux pays ; il a même amorti son budget lors du dernier Festival de Cannes, rien qu'en empochant 95 millions de francs de pré-achat à l'étranger.
Harry... un ami européen
L'Angleterre... Un marché habituellement très difficile pour le cinéma français. Et bien l'année se termine plutôt bien si l'on en juge par le joli succès rencontré par Harry, un ami qui vous veut du bien, ou plutôt, Harry, He's here to help. Dans 12 salles depuis un mois, le film de Dominik Moll totalise 50 000 entrées et 330 000 Euros de recettes. Le film est également sorti en Belgique, en Suisse, et en Espagne où il rencontre aussi son public. Au final il devrait être diffusé dans une trentaine de pays.
La Bûche enflamme les Américains
Succès d'estime pour La Bûche aux Etats-Unis. Le film de Danièle Thompson fait en effet l'unanimité chez les critiques new-yorkais, qui saluent l'humour à la française, digne selon eux du meilleur de Woody Allen. A l'affiche depuis le 17 novembre dans une seule salle new-yorkaise, "Le Paris", le film a totalisé en première semaine 36 525 dollars de recettes. La Bûche est également programmé à Chicago et Los Angeles. Les films français qui ont le mieux marché aux Etats-Unis en l'an 2000 restent Est-Ouest, suivi de La Fille sur le pont de Patrice Leconte et Alice et Martin d'André Téchiné.