L'année cinématographique américaine est placée sous le signe du Grinch. L'adaptation de ce célèbre conte de Noël vient d'enchaîner son quatrième week-end consécutif à la tête du box-office US. Avec 18,5 millions de dollars de recettes engrangés ce week-end, le film de Ron Howard totalise 195,5 millions de dollars de recettes depuis sa mise en exploitation. Une performance qui pourrait lui valoir le titre honorifique de plus gros film de l'année. En effet, à trois semaines de la fin de l'année, le numéro un actuel, Mission : Impossible 2, ne se trouve qu'à quelques encablures, avec un gain total de 215 millions de dollars de recettes. Et au rythme sur lequel grinche le Grinch....
Derrière ce Jim Carrey tout vert, le film Vertical Limit a escaladé les pentes du box-office pour accrocher son piolet à la seconde marche du podium. Cette aventure montagnarde de Martin Campbell (Le masque de Zorro), avec notamment Chris O'Donnell, a amassé 16 millions de dollars de gains au cours de sa semaine inaugurale. De bonne augure avant d'atteindre le col ?
En troisième position, Proof of life, pour sa première semaine d'exploitation, a récolté 10,4 millions de dollars de recettes. Ce long métrage de Taylor Hackford (L'associé du diable) met en scène Russell Crowe et Meg Ryan. Les deux vedettes, qui ont profité du tournage pour entamer une liaison amoureuse, parviendront-elles à hisser plus haut le destin de leur film commun ?
Derrière le trio de tête, Incassable, le nouvel ouvrage de M. Night Shyamalan, amasse près de 7,5 millions de dollars de recettes pour son quatrième week-end à l'affiche. Juste derrière, Donjons et dragons, l'adaptation du célèbre jeu de rôles du même nom, totalise un gain de 7 millions de dollars pour ses débuts. Suivent deux productions destinées majoritairement à un jeune public : Les 102 dalmatiens et Les Razmoket à Paris.
Enfin, deux grosses productions achèvent tranquillement leur carrière américaine avec le sentiment du devoir accompli. Mon beau-père et moi, huitième et avec un gain total de 157 millions de dollars de recettes en dix semaines, constitue d'ores et déjà l'un des plus beaux succès de la saison US. Le trio gagnant du film, Jay Roach (réalisation), Robert De Niro et Ben Stiller (acteurs principaux) peut s'estimer satisfait, tout comme l'autre trio, féminin cette-fois, de Charlie et ses Drôles de dames, qui pointe à la neuvième place du classement. L'adaptation sur grand écran de la célèbre série télévisée est désormais toute proche d'un total de 120 millions de dollars de gains, et ce après une carrière de six semaines.
C.C. avec Reuters