Mon compte
    Loterie anglaise : Pathé UK gagnant

    La loterie nationale renouvelle sa confiance à Pathé UK pour une nouvelle période de trois ans.

    Pathé UK, la filiale anglaise de Pathé, vient d'obtenir la franchise de la loterie nationale pour une seconde période de 3 ans. Au terme de ce mandat, Pathé UK aura reçu de la loterie nationale plus de 33 millions de livres (330 millions de francs), et aura investi cette somme dans des films anglais.

    En 1997, Pathé UK avait fait partie des trois sociétés sélectionnées pour bénéficier de cette manne. Ce qui avait déclenché une vive polémique outre-Manche, car la maison mère de Pathé n'était pas britannique mais française.

    Les Anglais voyaient plutôt d'un mauvais oeil cette importation du savoir-faire francophone. Après d'âpres négociations avec l'Arts Council of England, qui gérait le dossier, Pathé s'était finalement vu attribuer son agrément, en échange de quelques concessions. La franchise, d'une durée de 6 ans, devait être réexaminé au milieu du mandat. C'est désormais chose faite pour Pathé UK.

    Rappelons que depuis 3 ans, la loterie nationale anglaise participe au financement du cinéma anglais pour un montant annuel de 15 millions de livres (150 millions de francs). La mise en place de ce système a permis d'injecter du cash dans la production cinématographique, et donc d'augmenter le nombre de films produit par l'Angleterre. Bien que le pays soit de tradition libérale, cet apport de subventions est indispensable pour sauvegarder la production nationale, dans un pays où la part du cinéma national atteint à peine les 15% de part de marché, alors que les Etats-Unis réalisent les 85% restant.

    A titre de comparaison, le cinéma national représente 30% de part de marché en France. Augmenter la part de marché du cinéma anglais sur le territoire national sera donc la délicate mission du Film Council, le tout nouvel organisme de soutien du cinéma anglais.

    Conçu un peu sur le modèle du CNC, le Film Council est depuis mai dernier l'interlocuteur unique en ce qui concerne les aides publiques au cinéma anglais.

    F.M.L

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top