La capitale mondiale du cinéma vit de plus en plus à l'heure espagnole. Les réalisateurs et producteurs américains d'Hollywood souhaitent développer fortement l'utilisation de la langue ibérique dans leurs films. A l'origine de cette tendance, un soucis d'authenticité pour des productions mettant en scène des personnages latino-américains ou prenant place dans des pays d'Amérique du Sud ou de langue espagnole.
Ainsi, les réalisateurs accordent de plus en plus de place à la langue ibérique et ne sont plus rebutés à l'idée d'utiliser des sous-titres en langue anglaise. Illustration de cette tendance, de nombreux films prochainement à l'affiche n'hésitent pas à utiliser l'Espagnol.
Proof of Life, avec Meg Ryan (Raccroche) et Russel Crowe (Gladiator), met en scène l'enlèvement d'un ingénieur américain par des guérilleros sud-américains et son sauvetage par un spécialiste des négociations et des situations de crise. Pour donner à son film une réelle authenticité, le réalisateur Taylor Hackford (L'associé du diable) n'a pas hésité à laisser les guérilleros s'exprimer en Espagnol : "Je ne veux pas que les spectateurs non-américains de mon film pensent que c'est simplement une oeuvre purement hollywoodienne".
Parmi les prochains films illustrant cette nouvelle tendance, on trouve le drame Traffic de Steven Soderbergh (Erin Brockovich) avec Michael Douglas (Meurtre Parfait) et Catherine Zeta-Jones (Hantise), le western dramatique All the Pretty Horses réalisé par le comédien Billy Bob Thornton (Les Aiguilleurs et Monsieur Angelina Jolie à la ville) avec Matt Damon (La légende de Bagger Vance) et la comédie dramatique What's Cooking avec Joan Chen (réalisatrice de Un Automne à New York) et Julianna Margulies (Urgences, Dinosaures).
Cette tendance reste encore timide cependant, selon Benjamin Bratt, actuellement à l'affiche de Planète Rouge. Le comédien d'origine péruvienne souhaiterait en effet voir appliquer de tels choix à un nombre plus large de productions hollywoodiennes, afin de représenter fidèlement le brassage multiethnique des Etats-Unis et de témoigner de l'importance de la population latino-américaine.
L'Espagne est visiblement de plus en plus célébrée aux Etats-Unis. Un nombre croissant de comédiens et cinéastes espagnols ou latino-américains réussissent sous les projecteurs hollywoodiens : Antonio Banderas, Penelope Cruz, Salma Hayek, Jennifer Lopez, Alejandro Amenabar, Pedro Almodovar... Les films espagnols sont également appréciés par le public américain : Tout sur ma mère "oscarisé" en 2000, Ouvre les yeux ou Tesis prochainement "remakés" façon hollywoodienne.
Y.S. avec Showbizdata