Décidément, il semblerait que le cinéma français ait trouvé ses amateurs au pays de l'Oncle Sam. De nombreux films arborant la "french touch" apparaissent désormais de plus en plus prisés par de nombreux spectateurs américains et par de nombreux distributeurs.
Le distributeur américain Winstar Cinema, séduit par le travail du réalisateur français Olivier Assayas, vient d'acquérir les droits de distribution du dernier film du cinéaste, Les Destinées Sentimentales, pour le cinéma mais également pour la vente vidéo et DVD. Une acquisition qui démontre l'intérêt croissant porté aux films français aux Etats-Unis.
D'ailleurs, il semblerait que Winstar Cinema se soit spécialisé dans la distribution de films d'auteurs ou du moins non commerciaux. Ainsi le distributeur est également à l'origine de la rétrospective qui sera très prochainement consacrée au cinéaste français Eric Rohmer dans trente villes américaines et au Film Forum de New York.
Sorti sur nos écrans cette année, Les Destinées Sentimentales met en scène les amours de Emmanuelle Béart (La bûche) et de Charles Berling (Stardom), décriés par la société protestante du début du siècle. Les deux époux, à la tête de leurs fabriques de porcelaine et de cognac, traverseront les tourments de la Première Guerre Mondiale, des crises économiques et des mutations de la société. Ce drame amoureux, historique et social, qui met également en scène Isabelle Huppert (Merci pour le chocolat) et Julie Depardieu (Love me), était en compétition officielle pour la Palme d'Or lors du dernier Festival de Cannes.
Y.S. avec The Hollywood Reporter