La course aux Oscars est bel et bien lancée outre-Atlantique. Et suscite même déjà une polémique. Objet de la discorde : Tigre et Dragon. Le film d'Ang Lee divise les analystes. De nombreuses voix s'élèvent pour qu'il ne soit pas nominé dans la catégorie du Meilleur film. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que le film n'est pas en anglais, mais en mandarin. Shocking !
Tigre et Dragon recèle cependant d'atouts. Son style visuel particulier, son genre entre action et film de kung-fu en font un candidat potentiel à l'Oscar du Meilleur film. Mais le chemin sera difficile car depuis la création des Oscars, seuls six films étrangers ont été nominés pour le Meilleur film. Le dernier nominé c'était La vie est belle, de Roberto Begnini, en 1999... et il n'était pas en anglais ! Tigre et Dragon reste de toutes façons un concurrent potentiel, en cette année où les films américains sont de moins bonne facture que l'an dernier. Hollywood craint en effet un manque de qualité pour ses propres films, et a du mal à trouver de sérieux prétendants à la statuette d'or. Si cette année à été riche en films à gros budgets, peu ont vraiment convaincu le public. De plus, selon ces mêmes analystes, aucun ne supporte vraiment la comparaison avec les vainqueurs de l'an dernier, tel qu'American Beauty ou Le Sixième Sens. C'est oublier un peu vite des films comme The Yards, de James Gray, mais les analystes savent-ils seulement que ce film existe ?
Quoi qu'il en soit, Tigre et Dragon est présenté dans la catégorie du Meilleur film étranger, dans laquelle il sera certainement nominé. Rappelons que 46 pays ont présenté leur film candidat à l'Oscar du Meilleur film étranger, et c'est un record. Tigre et Dragon et Billy Elliot font figure de favoris. La France, quant à elle, a présenté Le Goût des autres, d'Agnès Jaoui. La liste des nominés sera publiée le 13 février prochain, et les heureux vainqueurs seront proclamés le 21 mars.
F.M.L d'après The Hollywood Reporter