Mon compte
    L. Jospin s'exprime sur les cartes

    Le Premier ministre Lionel Jospin a qualifié le principe de cartes illimitées de "risque mortel" pour les cinémas indépendants.

    Présent au salon du livre de jeunesse, Lionel Jospin est intervenu jeudi dernier dans le débat sur les cartes illimitées, qui agite depuis mars dernier les milieux du cinéma. Selon ses propres termes, les tentatives de casser les prix sur les livres et les cartes de cinéma illimitées constituent un "risque mortel" pour les librairies et les réseaux de cinéma indépendants. Dressant un parallèle avec les rabais sur les livres, le Premier ministre a déclaré que "derrière le discours séducteur" sur le "démocratisation de l'offre culturelle", se cache le risque que les réseaux de libraires ou de cinémas indépendants soient "mortellement blessés".

    Parallèlement, les professionnels du cinéma ont annoncé la création d'un collectif, "afin de prendre toutes les mesures urgentes qui s'imposent". Les principales associations professionnelles en feront partie. La société des réalisateurs de films, l'association française des cinémas d'art et essai et l'union des producteurs de films ont notamment réaffirmé leur refus du principe d'abonnement cinéma. Les organisations restent vigilantes car "à court terme, les salles indépendantes ne pourront plus suivre. Les groupes décideront seuls des types de films qu'ils imposeront à leurs abonnés". Il est en effet à craindre que de plus en plus de petits films ne trouvent pas de salles, faute de correspondre au formatage requis dans les multiplexes. A terme, c'est donc tout un pan de la création qui est menacé, mais aussi, et c'est un élément capital, la possibilité pour le public de choisir entre différents types de cinéma. La première action du collectif sera une semaine contre les cartes illimitées, en janvier prochain.

    F.M.L d'après l'AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top