Bonne nouvelle pour le cinéma français. La Bûche, de Danièle Thompson, a débuté de manière plus que convaincante sa carrière aux Etats-Unis. Sorti à New York le 17 novembre dernier dans une seule et unique salle, Le Paris, le film a totalisé un gain de 36525 dollars de recettes au box-office au terme de sa première semaine d'exploitation.
A Chicago, cette comédie mettant en scène trois soeurs (Charlotte Gainsbourg, Sabine Azéma et Emmanuelle Béart) qui réglent leurs comptes autour du dîner de Noël, est également sortie dans une salle et a rapporté 4068 dollars de recettes. Deux salles de Los Angeles projetteront la production française à partir du 1er décembre.
La presse américaine s'est montrée particulièrement enthousiaste concernant le film. Des publications telles que le New York Times, le New York Observer, Time Out, Village Voice ou le Chicago Tribune ont ainsi livré des critiques élogieuses sur le long métrage. Time Out observait notamment que "le scénario de La Bûche était truffé de bonnes répliques, vives et très réalistes, qui pourrait être comparé chez nous au meilleur Woody Allen. Les acteurs effectuent tous une très bonne prestation, avec une mention spéciale pour Charlotte Gainsbourg, Sabine Azéma et Claude Rich".
Ces échos flatteurs en provenance du pays de l'Oncle Sam représentent une excellente nouvelle, alors que La Bûche sortira en France le 6 décembre en vidéo et en DVD.
Pour rester dans la connotation culinaire du titre, n'hésitons pas à dire qu'au moment où les américains mangent de la dinde pour Thanksgiving, La Bûche y récolte les fruits d'un scénario et d'une interprétation à l'unisson. Et ça donne la pêche au cinéma français !
C.C.