Après Hollywood, où sont concentrées les majors américaines, et Bollywood, le haut-lieu de la production cinématographique indienne et accessoirement la plus importante quantativement de notre jolie planète bleue, ce qu'on pourrait appeler "Londywood" pourrait bien voir le jour. La BBC envisage en effet de créer un studio sur le schéma des majors américaines. L'objectif est clair : produire des films anglais à gros budgets.
Le projet est ambitieux. La compagnie Media Capital Partners a confirmé être en négociations avec la BBC à ce sujet. Montant de l'enveloppe : 220 millions de livres sterling sur 3 ans, qui s'ajouteraient aux 10 millions de livres sterling injectés annuellement par la chaîne dans la production cinématographique. Total, 250 millions de livres sur 3 ans soit près de 2,5 milliards de francs. Joli budget ! La BBC n'envisage pas pour autant d'abandonner la production de films à petits budgets, véritable pépinière de talents, à l'image de Est is east, ou encore Billy Elliot. Ce dernier est d'ailleurs en passe de devenir l'un des films les plus rentables de l'année. Mais pour ce studio, l'optique est davantage d'investir le créneau des films à gros budgets, inexistants sur l'île.
Si le studio voit le jour, cela permettra peut être à l'Angleterre de lutter contre la migration de ses réalisateurs vers Hollywood. En effet, après avoir été reconnu grâce à des films à petits budgets en Angleterre, ils partent bien souvent monter de plus grosses productions sur la colline aux dollars. Exemple type : Anthony Minghella, réalisateur du Patient Anglais et du Talentueux Mr Ripley. Il est déjà en négociations avec le studio, qui devrait produire son prochain film. Le studio lorgne aussi sur Mike Newell (Quatre mariages et un enterrement, Donnie Brasco), Stephen Frears (The Snapper, High Fidelity), ou encore John Madden (Shakespeare in love). Parmi les autres projets de la BBC figure également l'adaptation sur grand écran de la série de science fiction à succès Dr No, adaptation très attendue par nos voisin d'outre-manche.
F.M.L d'après Film News