Mon compte
    Le Grinch toujours en tête du BO

    Pour Thanksgiving, "Le Grinch" se maintient en tête du box-office, suivi par "Incassable" et "Les 102 dalmatiens".

    Ce week-end, les américains mangeaient la dinde, en honneur aux pères fondateurs de la nation américaine. Ils essayaient aussi tant bien que mal de savoir qui était leur président. Et le temps d'attendre la résolution de la plus chère mais aussi la plus mauvaise production hollywoodienne, ils ont profité de ce week-end de Thanksgiving pour se rendre au cinéma. A défaut de savoir qui de Bush ou de Gore serait président, ils ont élu Jim Carrey roi du box-office pour la seconde semaine consécutive. Comme ils ont eu un jour de plus –Thanksgiving était jeudi, et les films se sont adaptés au calendrier en sortant un jour plus tôt- les résultats sont nettement plus élevés que les autres semaines. Le Grinch rapporte 73,8 millions de dollars de recettes, ce qui porte à 137,2 millions de dollars son cumul après seulement 10 jours d'exploitation.

    Le Grinch a ainsi défié les prédictions des analystes hollywoodiens, qui voyaient la concurrence remporter le combat. En effet, Disney avait sorti ses plus beaux atouts. Le studio tenait à respecter la tradition, et être numéro 1 le week-end de Thanksgiving, comme les six précédentes années. Pour ce, il avait donc placé deux grosses pointures dans les starting-blocks : Incassable, le thriller surnaturel de M. Night Shyamalan, déjà auteur et réalisateur du Sixième Sens, et Les 102 dalmatiens, la suite des aventures des petites bêtes à 4 pattes tâchées de noir et de blanc. Malheureusement, la stratégie a conduit à un éparpillement du public entre les deux prétendants au trône, ce qui a fait le bénéfice du Grinch et d'Universal.

    Cependant, Disney réalise un joli doublé, en s'accordant logiquement la deuxième et la troisième marche du podium avec Incassable et Les 102 dalmatiens. Incassable se classe second, et rapporte 47,2 millions de dollars, ce qui est un résultat particulièrement bon. En effet, le film est plutôt destiné aux adultes, et les films de ce genre ne sortent en général pas à cette période. Si l'on rapporte son score à celui de ce week-end, Incassable réalise un meilleur score que Le sixième sens : ce dernier avait rapporté 26,7 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation, et si l'on excepte la journée de jeudi, Incassable a rapporté 31,5 millions de dollars. De ce côté, Disney réussit donc plutôt son pari. En revanche, c'est la brasse coulée pour Les 102 dalmatiens. La suite des aventures des petits chiots ne réalise que 26,8 millions de dollars de recettes, ce qui est nettement moins bien que les 33,5 millions rapportés par Les 101 dalmatiens à Thanksgiving 1996.

    A la quatrième place, Les Razmoket à Paris rapportent encore 22,8 millions de dollars. Charlie et ses Drôles de dames passent la barre fatidique des 100 millions de dollars et culmine à 109 millions de dollars. Bounce tire tant bien que mal son épingle du jeu, et grappille encore 11 millions de dollars, ce qui porte son cumul à 24,5 millions de dollars. Derrière, Schwarzy rame : A l'aube du sixième jour rapporte à peine plus de 10 millions de dollars et peine à dépasser les 25 millions de dollars de cumul. Sur ce week-end si prolifique de Thanksgiving, les 12 premiers du classement ont rapporté un total de 236 millions de dollars en 5 jours. Après le succès de Chicken Run, force est de constater que la dinde permet toujours de booster le box-office américain.

    F.M.L d'après Reuters

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top