Mon compte
    Pathé et TF1 se rapprochent

    Pathé et TF1 envisagent de développer ensemble leurs activités cinéma au sein d'une structure commune qui pourrait voir le jour d'ici fin décembre.

    Branle bas de combat dans le milieu cinématographique : Pathé et TF1 envisagent de rapprocher leurs activités cinéma. Le partenariat au sein d'une société commune concernerait l'acquisition et la gestion de droits, et la distribution de films.

    Si le "mariage" est consommé, Pathé apporterait dans la corbeille les quelques 600 films de son catalogue, ce qui ferait passer le "patrimoine" commun à près de 1200 films. De quoi se poser comme rival du Studio Canal, jusque là seule véritable major française. Cette opération ferait donc tout le bénéfice de TF1, qui, après sa prise de participation dans Téléma au printemps dernier, conforterait encore un peu plus son approvisionnement en films français.

    Reste à évaluer la stratégie de cette nouvelle société, notamment à l'échelle européenne... sachant que sur l'Angleterre, Pathé est lié au Studio Canal via la filiale commune C+P, sur ce territoire où Pathé est très implanté tant au niveau de la production que de la distribution. De nombreux points restent donc à éclaircir... d'autant que les deux sociétés n'ont pas voulu faire de commentaires sur leur éventuel rapprochement, et se sont livré à un communiqué pour le moins sommaire : "Pathé et TF1 ont entamé des discussions visant à mettre en commun certaines de leurs activités de gestion, d'acquisition et de distribution de droits cinématographiques. Ni les termes, ni le calendrier de ce partenariat ne sont finalisés à ce jour." Des sources proches du dossier affirment cependant que l'affaire pourrait se conclure avant fin décembre.

    F.M.L avec l'AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top