Mauvaises nouvelles pour les mordus de la mythologie Blair Witch : le troisième volet de l'histoire de la sorcière de Blair qui doit conter les origines de la mythologie pourrait être repoussé dans le temps, voire être totalement annulé, par Eduardo Sanchez et Daniel Myrick, les créateurs originaux du premier opus de la trilogie, pour des problèmes d'ordre financier.
La sorcière de Blair fait peut-être dangereusement flancher les esprits et la raison des jeunes étudiants imprudents venus se promener dans les bois des collines noires de Burkitsville, mais son pouvoir a surtout permi de remplir les tiroirs-caisses. Doté d'un budget de 35.000 dollars, le premier volet avait atteint les sommets du box-office en 1999 devenant ainsi le film le plus rentable de l'histoire du cinéma (240 millions de dollars de recettes). Roi du marketing, véritable phénomène de société, ce premier volet a fait naître dans les esprits des créateurs et des producteurs du film l'idée d'une franchise Blair Witch. On apprenait ainsi les développements d'une suite au premier film (Blair Witch 2 : Le Livre des Ombres sorti le 8 novembre sur nos écrans) ainsi qu'une préquelle contant les origines de la mythologie. Tout était donc parfait (et rentable) dans le meilleur des mondes, le premier film engendrant également de juteux bénéfices sur la vente du film en DVD et VHS... Et c'est là que le bât blesse...
Eduardo Sanchez et Daniel Myrick, créateurs et détenteurs des droits originaux du concept de Blair Witch, ainsi que les membres de Haxan Films (la compagnie de production à l'origine du film) ont récemment fait savoir qu'ils bloqueraient le projet Blair Witch 3, tant que le producteur du film, Artisan Entertainment, ne leur verserait pas leurs dividendes sur l'exploitation vidéo et DVD du premier opus. Ils ont ainsi saisi un avocat pour défendre leur position si l'affaire venait à échoir devant les tribunaux.
En charge de l'écriture et de la réalisation sur Blair Witch 3, Sanchez et Myrick ont précisé que leur travail sur le film ne débuterait pas si cette affaire n'était pas réglée définitivement.
Les deux compères travaillent parallèlement sur deux autres projets : la comédie Heart of Love ainsi qu'un projet intitulé Salvage. Le développement de ces deux projets ne les laisserait donc pas sans travail si la mise en chantier de Blair Witch 3 venait à tarder.
La sorcière reviendra t-elle hanter les bois de Burkitsville ? Plus que les forces obscures qui hantent les collines noires, c'est sans doute un arrangement financier qui en décidera...
Y.S. avec Variety