Billy Elliot semble bien être LA surprise de cette fin d'année. Film anglais à petit budget, sur un sujet pas forcément porteur, ce premier film de Stephen Daldry séduit aussi bien les professionnels que le public.
Depuis sa présentation en clôture de la Quinzaine des réalisateurs lors du dernier festival de Cannes, le film ne cesse de remporter des prix dans la majorité des festivals où il est montré. Il a ainsi reçu le Grand Prix du festival Cinessonne et le Hitchcock d'or du festival de Dinard au mois d'octobre, puis le prix coup de coeur du public au festival de Sarlat en novembre. Dernière récompense en date, et pas des moindres : Billy Elliot a reçu le prix de la présidence française de l'Union européenne, attribué lors du Forum du cinéma européen de Strasbourg.
Cette dotation exceptionnelle prend la forme d'une aide à la distribution de 150.000 francs. Ceci afin de permettre au lauréat, en l'occurrence Billy Elliot, de s'exporter convenablement dans les pays de l'Union Européenne. En aura-t-il vraiment besoin, telle est la question.
Le bouche à oreille est en effet très actif autour du film, et sa popularité devrait continuer à croître. Billy Elliot est en effet multi–nominé aux European Film Awards, l'équivalent européen des Oscars pour le prix du meilleur film, du meilleur acteur (Jamie Bell qui interprète Billy) et de la meilleure actrice (Julie Walters, la professeur de danse). Enfin le Royaume-Uni a choisi Billy Elliot pour représenter le pays aux Oscars. Reste à savoir si la prestigieuse académie le retiendra parmi les finalistes pour l'Oscar du meilleur film étranger...
Billy Elliot ne se contente pas d'un succès d'estime dans les milieux professionnels, mais a également trouvé son public en Angleterre, où il cartonne. Après un démarrage fulgurant, le film a déjà rapporté 11,5 millions de livres, soit plus de 150 millions de francs, depuis sa sortie le 29 octobre dernier. En rapportant en trois semaines une recette équivalente à trois fois son budget, Billy Elliot réalise un score tout à fait inattendu pour un film d'auteur sur un sujet à priori peu commercial. Encore plus fort, le film cartonne également aux Etats-Unis.
Sorti le 13 octobre sur une très faible combinaison de salles, le film a suffisamment bien marché pour se voir offrir une sortie nationale le 3 novembre dernier. Il cumule désormais 5,8 millions de dollars de recettes, dont 2,6 réalisés ce week-end, ce qui lui permet de se glisser dans le top 10 du box-office américain. La performance est à noter car Billy Elliot n'est visible que dans 494 salles, alors que tous les films qui le devancent sont projetés dans au moins 2000 salles. Billy Elliot est donc en passe de conquérir l'Amérique... avant de débarquer en France à l'aube de Noël, le 20 décembre prochain.
F.M.L d'après l'AFP