Comment vous êtes-vous retrouvé associé à l'aventure Blair Witch 2 ?
Le réalisateur et les producteurs voulaient éviter tous les clichés se rapportant aux films d'horreur. Ils ont donc fait appel à quelqu'un d'extérieur à ce genre de film.
Qu'est-ce qui vous a plu dans le fait de travailler pour ce film ?
J'ai trouvé que cela était différent comparé à mes précédentes musiques de films, qui étaient pour la plupart mélodiques.
Comment avez-vous abordé la composition de la musique de Blair Witch 2 ?
J'ai d'abord eu l'idée d'utiliser la forêt comme un instrument, en commençant par les pierres et l'eau, puis j'ai construit la musique à partir de cela. J'ai prélevé les heurts et les raclements de différentes pierres ainsi que les clapotis de l'eau. Ces sons ont alors été montés afin de créer un "instrument de pierre" et un "instrument d'eau" qui puisse être joué au clavier. J'ai fait la même chose avec d'autres sons, comme le vent. Alors, ces sons ont été intégrés en grande partie à un programme d'effets digitaux qui ont aboutis à des ambiances.
Le premier film vous a-t-il guidé dans votre processus de composition ou bien avez-vous souhaitez quelque chose de totalement différent pour Blair Witch 2 ?
Je ne crois pas qu'il y ait eu de musique dans le premier film. Je n'ai donc pas été influencé par des thèmes antérieurs. Je ne me suis pas vraiment préoccupé du premier film ; j'ai considéré le second comme étant une oeuvre à part entière.
Qu'avez-vous souhaité transmettre avec la musique de Blair Witch 2 ? Avez-vous voulu la rendre plus proche de l'univers du film ou bien l'avez-vous voulue plus indépendante ?
J'ai voulu qu'elle apparaisse comme un élément de la forêt que les personnages transportent en eux, même après qu'ils aient quittés cette forêt.
Votre carrière de compositeur de musique de films est extrêmement riche. Cependant, vous avez très rarement travaillé sur des films d'horreur. Est-ce un hasard ou bien êtes-vous tout simplement peu attiré par ce genre ?
En tant que spectateur, je suis indifférent aux films d'horreur, mais en tant que compositeur, je suis conscient que cela offre une grande liberté.
Vous êtes le compositeur fidèle des musiques de films des frères Coen. Pouvez-vous nous dire deux mots sur votre collaboration ?
Notre collaboration peut s'expliquer de manière très simple : les frères Coen et moi passons notre temps à nous distraire.
A titre personnel, quelle type de musique préférez-vous créer, mélancolique, plus enjouée ? Et quels sont vos instruments de prédilection ?
Sans hésitation, je préfère le côté mélancolique de la musique, peut-être parce que cela est à l'opposé de ma personnalité. Le piano est l'instrument avec lequel je suis le plus à l'aise.
Très brièvement, pouvez-vous nous décrire les différentes phases de votre travail pour élaborer une musique de film ?
En premier lieu, je considère ce que la musique peut apporter au film et en discute avec le réalisateur. Puis je développe une palette de sons - ici, l'utilisation des pierres et de l'eau - ainsi que des thèmes. Les thèmes peuvent être mélodiques, harmoniques ou soniques. Quand le tournage du film est terminé, des morceaux spécifiques sont alors écrits pour les différentes scènes. La touche finale est l'enregistrement et le mixage de la musique.
Vous composez de nombreuses musiques. Mais personnellement, quels sont vos goûts musicaux ?
Mes goûts sont très variables. J'adore toujours entendre quelque chose que je n'ai jamais entendu auparavant.