Mon compte
    Bons résultats pour Le Studio Canal

    Le Studio Canal affiche un chiffre d'affaires pour les neuf premiers mois de l'année en hausse de 33,5% par rapport à 1999.

    Le Studio Canal, ex-Canal + Images, vient de publier ses chiffres. La holding du pôle "Production" de Canal Plus affiche un chiffre d'affaires global de près de 264 millions d'euros (soit environ 1,74 milliards de francs), ce qui représente une progression de 33,5 % par rapport aux neuf premiers mois de l'année 1999. Rappelons que Le Studio Canal a pour vocation d'investir dans la production, la coproduction, l'acquisition et la distribution pour l'Europe de films et de programmes de télévision européens et internationaux.

    Les activités audiovisuelles sont en net recul, avec un chiffre d'affaires en baisse de presque 74% sur ce secteur. Rien d'étonnant étant donné qu'Ellipse Programme, la filiale qui gérait la plupart des activités audiovisuelles du groupe, a fusionné avec Expand en février dernier. Expand est actuellement détenue à 35% par Le Studio Canal. Conséquence évidente, la part du cinéma augmente considérablement, et passe en volume de 63% à 90 % du chiffre d'affaires global du Studio Canal. Le cinéma représente désormais 90 % du chiffre d'affaires du Studio Canal alors qu'il n'en représentait que 63 l'an passé. Mieux encore, le chiffre d'affaires réalisé par la branche cinéma du Studio Canal subit une croissance exceptionnelle de 90,5 %, pour atteindre près de 237 millions d'euros, soit environ 1,55 milliards de francs.

    Le chiffre d'affaires global du Studio Canal s'explique par des investissements et accords réalisés par la compagnie, tous en direction de la consolidation de son réseau européen. L'arrivée en janvier dernier de Bac Distribution dans le giron du groupe permet d'augmenter considérablement l'activité de distribution de films, et donc le chiffre d'affaires de cette branche. Cette société, détenue à 80% par Le Studio Canal et à 20% par Bac Films distribue en France tous les films des deux structures. Pour l'instant de plus de 35 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l'année, les résultats de Bac Distribution devrait d'ailleurs exploser sur le dernier trimestre : la société distribue en effet sur le second semestre des films à gros potentiels, en témoigne le succès actuel de Scary Movie. Autre source de bons résultats, Tobis, vouée à la distribution multi-supports en Allemagne. Le Studio Canal détient depuis avril 60% du capital de Tobis au lieu des 20% précédemment acquis. En conséquence, les bons résultats de Tobis outre-Rhin profitent au Studio Canal, qui engrange ainsi plus de 24 millions d'euros.

    Les bons résultats de certains films coproduit par Le Studio Canal renforce encore un peu plus ces bons résultats. Ainsi les bons résultats de Chicken Run, distribué en Angleterre par C+P, la filiale de distribution commune de Pathé et du Studio Canal en Angleterre, et de Billy Elliot, coproduit par Le Studio Canal grâce à ses accords avec Working Title, permettent au groupe de réaliser une belle plue-value sur ces films. Billy Elliot a, par exemple, déjà totalisé en Angleterre 7,2 millions de livres de recettes, soit près de 70 millions de francs, et ce en seulement 3 semaines d'exploitation. Rien ne semble donc pouvoir arrêter le groupe dans sa course à l'Europe.

    F.M.L d'après l'AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top