C'était LA grosse surprise de l'été américain, c'est LE succès de l'automne en France. Sorti le 25 octobre dernier en France, Scary Movie conserve la première place du box-office, avec plus de 942 000 entrées. Cette blague cinématographique des frères Wayans a déjà fait mourir de rire près de 2,5 millions de spectateurs, et rapporté 87 millions de francs de recettes, en seulement deux semaines d'exploitation. Sorti sur une combinaison de 663 copies, Scary Movie dispose aujourd'hui de la meilleure moyenne de spectateurs par copie, largement devant ses concurrents. Et ce n'est pas fini !
Juste derrière, Un automne à New-York séduit un peu plus de 400 000 spectateurs, Coyote Girls en attire 306 000 et Roméo doit mourir séduit 289 000. Notons que ces trois films n'en sont qu'à leur première semaine d'exploitation ! Le cinéma français sort plutôt bien son épingle du jeu puisque Merci pour le chocolat se classe à la sixième place, et cumule déjà plus de 500 000 entrées en deux semaines d'exploitation. Toujours côté hexagone, notons que Les rivières pourpres, de Matthieu Kassovitz, se rapproche de la barre des 3 millions de spectateurs. Il cumule déjà plus de 102 millions de francs de recettes, le tout en six semaines d'exploitation. Sorti en Italie la semaine dernière, le film garde la tête du box-office, où il cumule déjà à plus de 3 millions d'euros de recettes, soit près de 20 millions de francs.
Enfin pour terminer, un petit tour du côté des films sortis mercredi sur les écrans. La nouvelle version des aventures du détective new-yorkais Shaft a séduit 16451 spectateurs sur Paris et sa région pour la seule journée de mercredi, et place le film en tête des sorties de la semaine. Blair Witch 2 : le livre des ombres se retrouve sur la seconde marche du podium, avec 9821 entrées sur Paris et sa région. Enfin la troisième place revient à In the Mood for Love, le film de Wong Kar-wai, pour lequel Tony Leung avait reçu le prix d'interprétation à Cannes. Cette très belle histoire d'amour a attiré 7658 spectateurs pour son premier jour d'exploitation. Derrière, c'est la déception pour The Watcher. Keanu Reeves en serial killer n'a réuni que 6920 spectateurs mercredi dernier, et confirme le mauvais résultat obtenu sur le territoire américain, où il n'est pas parvenu à rembourser son budget.
F.M.L d'après les chiffres du Film Français