Dix-huit ans après le premier volet de ses aventures et seize ans après sa dernière apparition sur grand écran (Conan le Destructeur), le plus célèbre des personnages d'heroïc-fantasy revient à la vie. Conan, le barbare interprété à l'origine par Arnold Schwarzenegger, reviendra, glaive et hache à la main, pour livrer de nouveaux combats et vivre de nouvelles aventures cinématographiques.En effet, les studios Warner Bros viennent d'acquérir les droits de Conan le Barbare auprès de Stan Lee Media, détenteurs des droits des oeuvres de Robert E. Howard, pour une somme estimée entre 2 et 2,5 millions de dollars. Ils devancent ainsi de nombreux concurrents comme Fox, Columbia, Revolution, Dimension, Beacon et Universal, désireux de développer des films autour du personnage crée par Howard.
Warner Bros envisage désormais de monter un troisième volet des aventures de Conan, qui sera écrit et mis en scène par John Milius, le réalisateur du premier film de la saga en 1982, Conan le Barbare. Il sera secondé dans sa tâche par les frères Larry et Andy Wachowski (The Matrix) qui participeront à l'écriture, la production et assureront la réalisation de la deuxième équipe de tournage.
John Milius serait actuellement en pourparlers avec Arnold Schwarzenegger concernant son retour dans ce film. On ne connaît cependant pas la nature et l'importance du rôle du grand Arnold dans la mesure où le script est encore au stade de l'écriture. Et malheureusement pour les fans, le rôle titre pourrait lui échapper et échoir à Dwayne "The Rock" Johnson, un catcheur américain reconverti en acteur dans La Momie 2 de Stephen Sommers dans lequel il interprète le Roi Scorpion, et dans The Scorpion King, sorte de préquelle aux deux films de Stephen Sommers produite par Universal. Mais rien n'est encore certain, la participation de Johnson à ce dernier film, dont le tournage n'a pas encore débuté, pouvant inciter les producteurs de Conan à envisager un autre comédien dans le rôle de Conan.
Les studios Warner ont également pris une option sur de futurs potentiels épisodes des aventures de Conan auprès de Stan Lee Media, et pourraient d'ici quelques années développer une véritable franchise autour du personnage.
Réalisé en 1982 et écrit par John Milius et Oliver Stone, Conan le Barbare a permis à Arnold Schwarzenegger d'accéder à la gloire. En 1984, Richard Fleisher poursuivait les aventures du héros et signait Conan le Destructeur. Depuis, le personnage a été développé dans une série télévisée, Conan l'aventurier, avec Ralph Moeller (Gladiator) dans le rôle-titre.
Grand écrivain d'heroïc-fantasy, Robert E. Howard a crée le personnage de Conan dans les années trente. Pour le cinéma, on lui doit les histoires originales qui ont inspiré les plus grands films du genre avec les deux épisodes de Conan, Kalidor (toujours avec Schwarzenegger) et Kull le conquérant avec Kevin Sorbo (Hercule). Robert E. Howard est mort en 1936, mais ses personnages et ses univers continuent de vivre et de passionner les amateurs du genre.
Y.S. avec Variety et The Hollywood Reporter