Le box-office américain de ce week-end le confirme : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Et pour peu qu'on agrémente le tout d'un petit lifting et le tour est joué. Le film Charlie et ses Drôles de Dames, inspiré de la sympathique série seventies Drôles de dames tout court, vient de se positionner à la première place du box-office de ce week-end. En l'espace de trois jours, l'adaptation cinématographique réalisée par McG a ramassé 40,5 millions de dollars de recettes.
Le trio Drew Barrymore – Lucy Liu – Cameron Diaz semble fonctionner au moins aussi bien que la folle équipée de Farah Fawcett, Kate Jackson et Jaclyn Smith. La version cinéma de Drôles de dames entre dans l'histoire trois jours à peine après sa sortie dans les salles. Meilleure entrée en saison non-estivale, un score supérieur de 37% comparé à la même période en 1999, meilleur début pour un film de l'écurie Sony, meilleur score pour un réalisateur débutant, et surtout un excellent résultat compte tenu des nombreux problèmes qui ont secoué le tournage (des actrices qui se crêpent le chignon, une trentaine de réécritures du scénario, un budget largement dépassé, ...)
Il aura donc fallu que trois belles plantes s'allient pour venir à bout des tenaces mâles de Meet the parents. Cela faisait quatre semaines que Robert DeNiro et Ben Stiller monopolisaient la première place du classement. Meet the parents entre dans sa cinquième semaine d'exploitation en prenant la deuxième place du box-office grâce à 13 millions de dollars de recettes. La comédie guillerette mettant en scène la rencontre d'un jeune premier avec ses futurs beaux-parents amorce ainsi une lente érosion de ses recettes, qui s'élèvent à près de 117 millions de dollars au bout d'un mois d'exploitation. La barre des 150 millions est dans la ligne de mire.
Face à ces deux affiches hautes en couleurs et en stars, Will Smith et Matt Damon ont eu bien du mal à s'imposer. Le tandem de The Legend of Bagger Vance se hisse néanmoins sur la troisième marche du podium avec un peu plus de 12 millions de dollars de recettes lors de son week-end de sortie. La nouvelle réalisation de Robert Redford – qui n'a jamais été un as du marketing soit dit en passant – se glisse tout à fait honorablement entre deux valeurs sûres du box-office, vétérans du classement depuis plus d'un mois. Meet the parents devant, Remember the Titans juste derrière.
Pour son sixième week-end dans les salles, le drame sur fond de football américain – partition interprétée en solo par Denzel Washington – ajoute 7 millions de dollars à sa cagnotte de recettes. Et avec un total de 96,8 millions de dollars, l'acteur est sur le point de franchir la barre des 100 millions – ce sera la deuxième fois de sa carrière.
Pas de grosses surprises dans la suite du classement, composé de films entrant dans leur deuxième ou troisième semaine d'exploitation. De Blair Witch 2 (6e) à The Legend of drunken master (10e) les recettes s'échelonnent entre 1,5 et 5 millions de dollars. Ces anonymes du classement peuvent toutefois se vanter d'appartenir au premier box-office de week-end depuis le mois d'août à avoir totalisé plus de 100 millions de dollars de recettes.
M.C.B.