La plus grande salle d'Europe, avec 2.800 sièges, va devenir un multiplexe. La CDEC (commission départementale de l'équipement cinématographique) a accordé son feu vert. Une source proche du dossier révèle que cet aval a été donné à six voix contre une. Cependant, cette autorisation reste consultative; il peut faire l'objet d'un recours de la part du Ministère de la Culture par exemple.
Le Rex compte actuellement six salles, réservées au circuit UGC, et une grande salle à la programmation indépendante. L'hebdomadaire Ecran Total rapporte que pour obtenir ce feu vert, le Rex a du s'engager auprès de la CDEC à devenir complètement indépendant. Au final, ce lieu mythique du cinéma bénéficiera de sept nouvelles salles, soit 795 fauteuils supplémentaires, ce qui portera la capacité de ce nouveau multiplexe à 14 salles pour 4.990 sièges.
Cette extension arrive à point nommé pour le Rex, dont la fréquentation avait souffert avec l'apparition des multiplexes des Halles et de Bercy. Avec cette transformation, Philippe Hellman, le directeur du cinéma, espère attirer entre 1.6 et 1.8 millions de spectateurs par an. Le cinéma voisin le Max Linder, qui ne dispose que d'une seule salle, a des inquiétudes à se faire... Si les plans de travaux sont respectés, le Rex version multiplexe devrait voir le jour fin 2002 début 2003.
C.V avec l'A.F.P