Le directeur général du Centre National de la Cinématographie, Jean-Pierre Hoss renouvelle ses équipes dirigeantes et s'adjoint les services de nouveaux collaborateurs.
Précédemment Administratrice civile du ministère de la Culture et de la Communication, Monique Barbaroux occupe aujourd'hui le poste de Directrice générale adjointe, aux côtés de Jean-Pierre Hoss, en remplacement de Daniel Goudineau. Diplômée de l'ENA en 1977, Monique Barbaroux a été notamment Directrice Générale de la Comédie française, du Centre Georges Pompidou.
Marc Nicolas, ancien Directeur général adjoint chargé du patrimoine et Directeur du projet "Maison du Cinéma" est nommé au poste de Directeur général adjoint chargé des affaires internationales au sein du CNC.
Au poste de Directeur financier et juridique du CNC, Jean-Pierre Hoss a annoncé la nomination de Kim Pham en remplacement de Catherine Démier. Ancien conseiller technique de Dominique Strauss-Kahn, de son successeur Christian Sautet puis de Laurent Fabius, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Kim Pham aura pour tâche de superviser la préparation et l'exécution du compte de soutien aux industries cinématographique et audiovisuelle ainsi que la préparation des textes juridiques concernant ce secteur.
Jean-Pierre Hoss a également annoncé la création d'un nouveau pôle multimédia, chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre les directives gouvernementales concernant l'aide aux contenus et aux créateurs sur le Web et de développer les aides existantes en faveur de projets qui exploitent la convergence de l'audiovisuel, du cinéma et du multimédia. A la tête de la Direction du multimédia, on retrouve Jean Menu, qui coordonnait les actions interministérielles de communication liées au PAGSI (Programme d'Action Gouvernementale pour la Société de l'Information) et dirigeait les sites Internet du Premier Ministre et du gouvernement.
Le Centre National de la Cinématographie est un établissement public à caractère administratif placé sous l'autorité du Ministre de la culture et de la communication. Crée par la loi du 25 octobre 1946, le CNC a pour mission principale l'aide au cinéma (aides à la production, à la distribution, à la création, à la promotion, à la diffusion...), à l'audiovisuel (aides à la production) et le soutien aux nouvelles technologies (multimédia, images de synthèse, DVD...). Le Centre a également un rôle de régulateur puisqu'il étudie et élabore les textes législatifs, délivre les autorisations d'exercices et l'agrément de diffusion des longs métrages, réglemente la programmation des salles, veille au respect des quotas...Le budget 2001 du CNC est annoncé à 3,1 milliards de francs (une hausse de 9,18% par rapport à 2000). Il permettra un développement plus efficace des aides en faveur de l'art et essai, du court-métrage et de l'écriture de scénario.
Y.S. avec Satellifax et le CNC