Le fond de soutien au cinéma du Conseil de l'Europe, baptisé Eurimages, a annoncé, il y a une dizaine de jours, qu'il contribuera au financement de huit coproductions européennes. Le coût de cette aide s'élève à 3.075 millions d'euros, soit environ 20 millions de francs. Par ailleurs, une aide à la distribution est également prévue pour une trentaine de long métrages. Exemple de cette politique, le film grec de Vangelis Serdaris, Vassikili, qui bénéficiera, en plus de l'aide financière, d'une programmation dans le circuit turc.
Cette aide est définie en fonction du potentiel commercial du film ainsi que de sa valeur artistique. De cette façon, les huit lauréats verront leur budget initial "gonflé" : deux coproductions franco-belges, les Ames Fortes de Raoul Ruiz et La Fille de Keltoum de Mehdi Charef ; Tosca du Français Benoît Jacquot financé par la France, l'Allemagne et l'Italie de même que Locura de amor de Vicente Aranda, Sin Noticias de Dios de Augustin Diaz Yanes et Il Derviscio de Alberto Rondall, Gebuertig de Lucas Stepanik.
Le Fonds Eurimages a été créé en 1988 par le Conseil de l'Europe pour soutenir l'industrie cinématographique européenne. Le fonds procure des aides à des coproductions auxquelles participent au moins deux pays européens. Depuis sa création, Eurimages a soutenu 766 longs métrages et documentaires en leur accordant plus de 200 M d'euros d'aide. Vingt-cinq pays européens sont membres de cette institution.
C.V. avec l'AFP