Exit Vivendi, vive Vivendi Universal ! La commission européenne a finalement donné son feu vert pour le mariage entre le groupe français Vivendi et le canadien Seagram, mettant fin au suspense qui existait depuis l'annonce de ce projet en juin dernier. Le groupe de Jean-Marie Messier devient donc le numéro 2 mondial de la communication, avec un chiffre d'affaires prévisionnel de 24,6 milliards d'euros.
Bien que l'Europe ait craint un moment que cette union ne renforce la position dominante du groupe, Mario Monti, commissaire en charge de la concurrence, a finalement estimé que les garanties de Vivendi Universal étaient suffisantes. Les engagements pris par le groupe auprès de la commission sont les suivants :
Télévision
Vivendi Universal cèdera dans un délai de deux ans les 20% que le groupe détient dans la chaîne privée anglaise BskyB. Dans un communiqué, le groupe a précisé vouloir prendre son temps pour effectuer cette vente, afin d'étudier au mieux les modalités de cette cession avec Newscorp, le groupe de Robert Murdoch, qui contrôle la chaîne. Le temps de surtout de trouver le meilleur acheteur, et au meilleur prix.
Cinéma
Pendant 5 ans, la production des studios Universal devra être ouverte à 50% en première fenêtre aux chaînes concurrentes. En clair, la moitié des films produits par Universal pourront être coproduits par des chaînes concurrentes, qui pourront ainsi disposer de la première diffusion télévisée, sur une durée de 5 ans.
Musique et Internet
Universal s'engage à ne pas réserver ses contenus musicaux en exclusivité au portail internet de Vivendi, Vizzavi, mais à ouvrir son catalogue aux autres portails, afin d'éviter une situation de monopole.
Encore quelques formalités, et la fusion sera effective : l'opération sera en effet soumise au vote des actionnaires des trois groupes fin novembre ou début décembre. Le tout nouveau groupe Vivendi Universal sera présidé par Jean-Marie Messier, qui mérite plus que jamais son surnom de "maître du monde". Il sera entouré d'Edgar Bronfman, héritier du groupe Seagram, qui présidera le conseil d'administration, et de deux directeurs généraux. Pierre Lescure sera chargé de la télévision et du cinéma, ce qui regroupera les activités de production, de distribution, de télévision d'Universal, mais aussi les parcs à thèmes Universal et les activités du groupe Canal +. De son côté, Eric Licoys aura en charge la mise en place de la synergie du groupe. Une équipe de choc pour un géant de la communication ambitieux : Vivendi-Universal entend devenir le numéro 1 mondial, devant Time Warner. A bon entendeur...
F.M.L avec AFP