A l'heure où s'élèvent de nombreuses critiques sur la domination du cinéma américain et les faibles résultats des productions françaises, le réalisateur français Régis Wargnier nous offre une surprise de taille. Son film Est-Ouest vient en effet de connaître un grand succès international dans les salles américaines, canadiennes, et européennes. Finalement, le film réalise près d'un million d'entrées à l'étranger. Ce drame intime se déroulant en pleine Guerre Froide a ainsi attiré 120 000 spectateurs en Russie, 100 000 en Yougoslavie, 60 000 au Canada, 40 000 en Australie. Le plus étonnant reste à venir : le film a totalisé 590 756 entrées aux Etats-Unis pour 71 écrans, contre "seulement" 560 000 entrées dans l'hexagone. Quasiment impensable...
C'est d'ailleurs ce relatif succès français qui avait conduit Régis Wargnier à se déplacer de festivals en rencontres de presse et à sillonner la planète en compagnie de ses deux interprètes féminines, Sandrine Bonnaire et Catherine Deneuve, afin de soutenir son film et de lui assurer un succès international. Finalement, cet acharnement du réalisateur a payé. Son film se place parmi les sept films français ayant réalisé les meilleures recettes à l'étranger au cours des 24 derniers mois, avec 22,41 millions de Francs de recettes pour l'Europe, le Québec et les Etats-Unis (17,30 millions de Francs de recettes pour le seul territoire américain).
Rappelons que Est-Ouest se déroule en 1946, au moment ou Staline offre l'amnistie aux russes émigrés à l'Ouest et la possibilité de revenir pour reconstruire le pays. Emigré en France, Alexei Golovine, interprété par Oleg Menshikov, décide de retourner à sa terre natale avec son épouse Marie (Sandrine Bonnaire) et leur fils. Arrivée à Odessa, la famille découvre la tragique vérité : leurs compagnons émigrés sont exécutés ou déportés. Alexei et sa famille sont épargnés, les autorités comprenant qu'elles peuvent tirer beaucoup de ce jeune physicien. Dans le contexte de la Guerre Froide, la famille va alors tout faire pour s'échapper de Russie.
Cette année, Est-Ouest a reçu une nomination aux Oscars et aux Golden Globes dans la catégorie du Meilleur film étranger, aux Césars dans les catégories du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, de la Meilleure actrice pour Sandrine Bonnaire et de la Meilleure musique. Le film a remporté le prix du public lors du Festival International du Film de Palm Springs 2000 et lors du Festival International du Film de Santa Barbara.
Y.S. avec Le Film Français