En seulement trois jours, le film Billy Elliot, qui vient d'être primé au festival de Dinard, a rapporté 1,5 million de livres, soit la moitié de son budget initial, qui était de 2,8 millions de livres. Budget qu'il a quasiment remboursé, puisqu'après deux semaines d'exploitation, les derniers chiffres font état de recettes globales d'un montant de 2,7 millions de livres. Ce résultat est exceptionnel pour ce premier film de Stephen Daldry, qui s'est classé dès sa sortie en seconde position du box-office.
Billy Elliot, présenté cette année à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, évoque le parcours d'un jeune garçon originaire d'une région sinistrée en Angleterre, qui découvre la danse, et a pour toile de fond la grève des mineurs de 1984, qui bouleversa le pays. Le film a été produit par la BBC et Working Title, et a obtenu une aide de l'Art Council, grâce aux fonds de la loterie britannique. Son succès permet de restaurer la confiance des producteurs envers les films à petits budgets, après une série d'échecs commerciaux. Rappelons que Stephen Daldry est plutôt spécialisé dans le théâtre, et qu'il n'avait fait qu'un court-métrage avant Billy Elliot. Un bien bel espoir pour le cinéma britannique...
A titre de comparaison, The Full Monty avait réalisé un score de 1,6 million de livres pour son week-end d'ouverture en 1997, et rapporta au final 52 millions de livres en Angleterre et 165 millions de livres à travers le monde. Billy Elliot peut donc rêver à une belle carrière, à l'image de celle dont rêve Billy dans le film. Billy Elliot sortira le 13 octobre aux Etats-Unis, et le 20 décembre en France.
F.M.L d'après Reuters