Mon compte
    Un nouveau studio européen

    BBC Films, Kinowelt et Lolafilms s'associent pour monter un nouveau studio européen.

    BBC Films, société de production de long-métrages et filiale anglaise de la chaîne BBC, la société de production allemande Kinowelt et le distributeur espagnol Lolafilms viennent de s'associer, dans le but de créer un nouveau studio européen. L'accord porte sur trois années, et est reconductible.

    Une alliance avait déjà été conclue entre Kinowelt et Lolafilms lors du dernier festival de Cannes : un deal de 5 ans avait été signé, qui prévoyait de faire de Lolafilms le distributeur exclusif des films produits par Kinowelt USA, la filiale américaine de la société allemande. Les deux sociétés envisagent d'ailleurs d'aller plus loin, par un échange de part : Kinowelt prendrait 15 à 20% de Lolafilms et Lolafilms 1 à 2% de Kinowelt. L'arrivée de BBC Films permet d'ancrer la structure dans son optique internationale. La filiale de production de la BBC est non seulement un partenaire solide sur le plan financier, mais apporte en plus la production de projets en langue anglaise, donc dédiés à l'exportation. Enfin pour terminer, les trois sociétés avouent chercher un partenaire français. Longtemps les discussions ont porté sur une éventuelle participation de Bac Films au projet, mais Jean Labadie, président de Bac Films, a indiqué dans Le Film Français de cette semaine : "Cette alliance est très belle sur le papier mais rien ne prouve aujourd'hui que les intérêts des uns coïncident avec ceux des autres." Le nom de Luc Besson est désormais évoqué.

    Le mythe de l'Europe contre les Etats-Unis est très tendance ce mois-ci. En cette rentrée, la mode est aux alliances européennes. Le mois dernier, Le Studio Canal a annoncé de nouveaux accords de coproduction et de distribution au Benelux et au Royaume-Uni. La semaine dernière, Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam annonçait la naissance d'Europa, une structure vouée à développer des projets dans les domaines de la production et de la distribution, mais aussi dans la musique, la vidéo et l'internet. L'objectif de ces structures est double. Ces "studios" souhaitent s'imposer comme une alternative à Hollywood, en proposant la production de films européens aux budgets conséquents, sans devoir passer par un financement américain, et en leur proposant les structures de distribution clé en main. Concernant l'alliance Kinowelt, Lolafilms et BBC Films, on évoque la possibilité pour le groupe de financer ensemble des projets jusqu'à concurrence de 12 millions de dollars, soit 85 millions de francs, en toute indépendance. Enfin chacun de ces groupements entend essayer de retenir en Europe les créateurs, afin d'éviter la fuite des réalisateurs européens vers Hollywood.

    F.M.L d'après Le Film Français

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top