Après plusieurs semaines d'un box-office un peu terne, les scores redémarrent. L'instigateur de cette dynamique n'est autre que Denzel Washington, tête d'affiche de Remember the titans. Adapté d'une histoire vraie, le film évoque le destin d'une équipe de football américain. Dans le Sud des Etats-Unis, lorsque trois écoles fusionnent et que les joueurs de football ne forment plus qu'une équipe, à majorité noire, l'entraîneur (Denzel Washington), sur la sellette, doit essuyer les difficultés liées au racisme, et mener son équipe à la victoire. Remember the titans a rapporté 21,2 millions de dollars de recettes en un seul week-end, ce qui ne s'était pas vu depuis plusieurs semaines. Avec un budget de 20 millions de dollars, le film est d'ores et déjà rentabilisé. Et devrait sans problème rejoindre le club des blockbusters, ouvert à tous les films réalisant plus de 100 millions de dollars de recettes sur le territoire américain.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer les bons résultats du film. D'une part, le film était classé PG, ce qui signifie qu'il est accessible à tous les publics avec un simple avertissement. Ce qui change des nombreuses sorties de ces dernières semaines, la plupart du temps classées R, c'est à dire interdits aux mineurs de moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte. Ensuite, le film a disposé d'une excellente critique, avec une note moyenne de 4,7 sur 5. De plus, le film est sorti sur un très large circuit, puisqu'il a été distribué sur plus de 2500 écrans à travers les Etats-Unis. Enfin en ce qui concerne les raisons conjoncturelles, n'oublions pas que les Jeux Olympiques se sont achevés dans la nuit de samedi à dimanche.
Comme la semaine dernière, le second du box-office est L'exorciste, qui mobilise les foules lors de cette ressortie. Cette nouvelle version du film culte de l'horreur, mis en scène par William Friedkin (L'enfer du devoir) réalise cette semaine 7,4 millions de dollars de recettes, un score similaire à celui de la semaine passée. La performance est intéressante. La troisième marche du podium revient à Almost famous, la comédie autobiographique de Cameron Crowe, qui parvient à réunir 5,5 millions de dollars. Derrière, on trouve dans l'ordre Urban Legends 2 : le coup de grâce, premier la semaine dernière, avec 4,7 millions de dollars de recettes, Bring it on, avec 2,9 millions de dollars, ce qui porte ses recettes globales à près de 60 millions de dollars, suivi par The Watcher, avec Keanu Reeves, toujours pas rentabilisé avec 26 millions de recettes totales pour un budget de 33 millions de dollars. En attendant la sortie la semaine prochaine de deux gros poids lourds : Meet the parents, une comédie avec Robert de Niro, et Get Carter, un film d'action avec Sylvester Stallone. Un beau duel en perspective...
F.M.L