Le 55ème congrès des exploitants se tiendra du mardi 26 au jeudi 28 septembre au Futuroscope de Poitiers. AlloCiné vous propose de découvrir le programme et les enjeux de cet événement professionnel.
Mardi 26 septembre : journée des distributeurs
Qui dit exploitants dit distributeurs, car ce sont eux qui alimentent les salles en films.
Chaque distributeur présentera donc ses prochaines sorties, afin de donner envie aux exploitants de les programmer. Traditionnellement, les sociétés de distribution font preuve d'imagination pour assurer la promotion de leurs films, on peut donc s'attendre à quelques surprises. On attend notamment les première images du Prince du Pacifique, mis en scène par Alain Corneau, ou de La vérité si je mens 2. En tout, 9 heures de projections, réparties en séances de 3 heures, présenteront aux exploitants les bandes-annonces, et images exclusives des films qui fleuriront lors des prochains mois dans leurs salles.
Mercredi 27 septembre : journée consacrée au numérique
Qui dit exploitants dit nouvelles technologies, car l'avenir de la diffusion passera peut-être par le numérique.
Les exploitants pourront assister à une projection comparée d'un film en 35 mm et en numérique. Cette expérience donnera lieu à un débat sur les possibilités techniques et économiques propres à chacun des deux supports. Certaines salles, comme le Gaumont Aquaboulevard, proposent déjà des projections en numérique. Si la généralisation de ce mode de diffusion n'est pas à l'ordre du jour, en raison du coût énorme de l'investissement nécessaire en matériel, il est toutefois intéressant pour les exploitants de découvrir les possibilités technologiques qui peuvent équiper certaines de leurs salles. Interrogé par Le Film Français sur ce mode de diffusion, Jean-Jacques Annaud indique : "Pour le moment, je pense que le 35mm est de meilleure qualité. (...) Si la projection numérique faisait de gros progrès dans les six mois à venir, je ne serais pas contre l'exploitation de Ennemy at the gate sous cette forme." En ce domaine toutefois, les évolutions technologiques peuvent être rapides, et nombreux sont les studios à tester ces techniques. D'où l'intérêt du débat.
La journée se poursuivra par la projection en avant-première de Merci pour le chocolat, de Claude Chabrol, Au nom d'Anna, d'Edward Norton, Ca ira mieux demain, de Jeanne Labrune et Billy Elliot, de Stephen Daldry.
Jeudi 28 septembre : débat entre professionnels et pouvoirs publics
Qui dit exploitants dit débat sur les abonnements cinéma car cette question est au coeur de l'actualité de cette corporation.
Traditionnellement, le dernier jour de ces rencontres est consacré à un débat entre les professionnels et les pouvoirs publics. Nul doute qu'il devrait être animé cette année. La question centrale est en effet celle des abonnements cinéma, qui se trouvent au coeur d'un véritable feuilleton à rebondissements depuis le printemps. Les exploitants pourront donc discuter de cette épineuse question avec Catherine Tasca, ministre de la culture et de la communication, et Jean-Pierre Hoss, directeur général du CNC.
Enfin en fin de journée, un hommage sera rendu au réalisateur Jean-Jacques Annaud. Le réalisateur de La guerre du feu, de L'ours ou encore de Sept ans au Tibet termine actuellement le montage de Ennemy of the gate, un projet titanesque qui a pour cadre la bataille de Stalingrad, et compte dans son casting Ralph Fiennes et Jude Law. Le film est attendu dans les salles pour le début de l'année 2001.
F.M.L d'après Le Film Français