"L'Exorciste – La version que vous n'avez jamais vu", prévient le site officiel. Depuis vendredi dernier, les Américains peuvent découvrir une nouvelle mouture du film de William Friedkin (L'enfer du devoir actuellement en salles). Le réalisateur a effet ajouté au montage initial 11 minutes, coupées en 1973 en raison d'un différend avec William Peter Blatty, l'auteur du roman éponyme.
Apparemment, leur désaccord concernait la conclusion du film : Blatty, catholique convaincu, souhaitait un message clair (le Bien a raison du Mal, point final) alors que William Friedkin préférait que chaque spectateur se fasse sa propre opinion.
Sorti en 1973, L'Exorciste déclenche une violente polémique en raison de son contenu. Outre le fait de terroriser les spectateurs, le film de William Friedkin montre la possession effrayante d'une jeune enfant par un démon.
Par ailleurs, L'Exorciste est agrémenté de nombreuses séquences blasphématoires (masturbation avec un crucifix entre autres). A l'époque, les ligues religieuses se déchaînent : Bill Graham, protestant, qualifie le film de "diablerie sur pellicule" et les théologiens catholiques s'insurgent contre la présence d'une adolescente dans le long métrage.
L'Exorciste est pourtant un succès international, remporte deux Oscars et accède au statut de film culte. Depuis vendredi donc le film de William Friedkin est à nouveau visible sur 600 écrans aux Etats-Unis.
C.V. avec Reuters