Après avoir testé pendant presque deux mois sa carte d'abonnement "Ciné à Volonté" sur la ville de Nantes, Pathé a décidé d'étendre cette initiative à ses salles de Strasbourg, Nice et Clermont-Ferrand. L'enseigne au coq doré semble donc avoir fait le choix de la province. C'est également le choix de CGR, quatrième réseau de multiplexes présent uniquement en province, qui vient aussi de lancer sa carte. L'offre sera disponible d'ici un mois ou deux.
Faisons les comptes : il existera prochainement 4 cartes différentes d'abonnement au cinéma. Et certains exploitants indépendants n'ont pas encore annoncé leur riposte. La province entre donc pleinement dans la bataille des cartes d'abonnement. Logique quand on sait que 61% des entrées sont réalisées en province. Les lieux clefs de la concurrence sont Bordeaux, Nantes, Lyon et Toulouse où s'affronteront 3 cartes dès que Le Pass et la carte CGR seront en place.
En déplaçant le débat sur la province, la question émergeante aujourd'hui est de savoir si ces cartes, et leur prolifération, profiteront à tous les spectateurs. L'enjeu est donc aussi du côté des indépendants, qui devront choisir entre adhérer aux cartes déjà en place, trouver une formule alternative, ou rester hors du jeu, avec les risques que cela comporte. L'engouement du public pour ces cartes est tel que même le ministère, hostile au principe, ne s'oppose plus aujourd'hui à sa pérennité aussi catégoriquement qu'au printemps dernier. Reste à penser au public qui ne se trouve pas dans le bassin d'exploitation des cartes. Une inégalité dans la consommation du cinéma n'est-elle pas en train de se mettre en place entre les grandes agglomérations, qui ont le choix de leur mode de consommation, et les zones rurales, qui ne l'ont pas ?
Quoi qu'il en soit, près avoir été le feuilleton du printemps, puis de l'été, les cartes d'abonnements illimités au cinéma seront sans aucun doute au coeur de l'actualité cinéma de cet automne.
F.M.L avec l'AFP