Mon compte
    Débat sur les cartes illimitées

    A 19h30, France Culture organise un débat sur les cartes d'abonnement illimitées avec parmi les intervenants Marin Karmitz (MK2) et Nicolas Seydoux (Gaumont).

    Les cartes d'abonnement illimitées continuent à faire parler d'elles. Ce soir à 19h30 sur France Culture (93.5 ou 93.9), un débat est organisé dans l'émission "Personne n'est parfait" pour discuter de l'économie du cinéma et des répercussions de ces abonnements sur l'exploitation. Seront présents des promoteurs de la carte (Nicolas Seydoux, Pdg de Gaumont, Marin Karmitz, Pdg de MK2) ainsi que des indépendants (entre autres Patrick Brouillé, délégué général des salles "art et assai") résolument hostiles à la mise en place de ces abonnements.

    Le réalisateur Barbet Schroeder fera également partie des intervenants en tant que fondateur de la société Les films du Losange. Son dernier long métrage La Vierge des Tueurs, qui décrit la violence quotidienne en Colombie, vient de sortir aujourd'hui sur les écrans français.

    Cette émission est programmée le jour de l'annonce du budget 2001 du ministère de la Culture et de la Communication. La Ministre Catherine Tasca s'est justement prononcée sur ces fameuses cartes d'abonnement illimitées : "Les "cartes oranges" cinéma devront être ouvertes à tous les exploitants, si l'ensemble des professionnels jugent ces abonnements adaptés". Et d'ajouter : "nous devons nous donner les moyens d'ouvrir ces sytèmes de carte à l'ensemble des exploitants, y compris les indépendants". En revanche, la ministre s'est déclarée déçue par les initiatives isolées : "Le lancement d'une carte d'abonnement, puis d'autres, est un acte en solo des grands groupes d'exploitation du cinéma qui rompt avec le principe de solidarité défini par l'Etat". Des déclarations qui devraient animer le débat ce soir de France Culture.

    C.V.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top