La réalisatrice de Sans toit ni loi a trouvé un refuge aux Etats-Unis pour sa dernière oeuvre. Le distributeur Zeitgeist Films vient d'acquérir les droits américains pour Les glaneurs et la glaneuse, le dernier film d'Agnès Varda. Sorti dans les salles françaises en juillet dernier, le documentaire fera sa première apparition sur un écran américain dans le cinéma Film Forum à Manhattan, en mars 2001. Le film écrit, réalisé et produit par Agnès Varda (à travers sa société de production CinéTamaris) sera ensuite distribué dans l'ensemble du pays.
Les glaneurs et la glaneuse inaugurera sa sortie américaine dans le cinéma spécialisé new-yorkais Film Forum, l'équivalent du Saint-André-des-Arts pour les cinéphiles parisiens. C'est à l'occasion d'un séjour dans la capitale que l'une des responsables du cinéma a vu le film. Comme un simple cinéphile, à la séance de midi du Mk2 Beaubourg où les sous-titres sont an anglais. Aussitôt séduite par cette caméra subjective partie à la rencontre de glaneurs et de glaneuses, qui par nécessité, choix ou hasard récupèrent les restes des autres.
Et c'est ainsi qu'après Cannes (en mai) et Toronto (en septembre), Canal+ (le 6 juillet aux aurores) et les salles obscures françaises (depuis le 7 juillet), Les glaneurs et la glaneuse atterrit à Manhattan. L'actualité new-yorkaise du film sera d'ailleurs double. Projeté au printemps au Film Forum, le film a également été sélectionné par le sourcilleux et sévère festival du film de la grosse pomme, qui se tiendra du 22 septembre au 8 octobre au centre Lincoln.
La distribution de ce glanage cinématographique par Zeitgeist Films fait écho à la première collaboration du distributeur avec la réalisatrice sur Les Parapluies de Cherbourg. Ressorti à New York en 1998, la version rénovée du film de feu Jacques Demy (par ailleurs mari d'Agnès Varda) continue à circuler outre-Atlantique grâce à Zeitgeist.
La France n'est pas oubliée dans tout ça. A l'affiche de 40 salles de l'Hexagone, Les glaneurs et la glaneuse "marche très bien" de ce côté-ci de l'Atlantique, selon les dires de la réalisatrice elle-même.
M.C.B.