Rien ne va plus entre Luc Besson et la Fox. Le réalisateur français aurait décidé de ne pas renouveler l'accord de développement entre sa société de production anglophone Seaside et la 20th Century Fox. Ils avaient convenu d'un contrat de collaboration en janvier 1999 destiné à mettre en orbite des projets américains en anglais pendant deux ans. Le contrat arrive à son terme le 31 décembre et ne sera pas renouvelé.
A ce jour, le partenariat Seaside – Fox n'a donné jour à aucun film. Fin août on apprenait que le réalisateur de Jeanne d'Arc allait produire le film WW3.com que la Fox devait distribuer. Rien n'est moins sûr désormais. Quatre mois avant l'arrivée à échéance du contrat, cette histoire de cyber-terrorisme contre les Etats-Unis arrivait un peu comme le film de la dernière chance. Le projet a désormais très peu de chances de voir le jour.
La collaboration entre Seaside et la Fox s'annonçait pourtant sous les meilleurs auspices. Fort de son succès américain de l'époque – grâce au Cinquième Elément notamment – Luc Besson avait délaissé Sony pour atterrir chez cette autre major américaine. Le plus américain des cinéastes français avait lui-même expliqué sur son site qu' "avant, Seaside était chez Sony et ça s'est pas bien passé". Sous-entendu qu'avec la Fox ça serait mieux. Dans la foulée Besson a déclaré qu' "en tant tant que metteur en scène, je ne suis lié à personne". Maintenant en tant que producteur, il n'est plus lié à personne non plus, pour l'instant.
M.C.B. avec Le Film Français