Mon compte
    Bientôt une carte orange du cinéma ?

    Le CNC et les exploitants indépendants envisagent la possibilité de sortir une carte orange du cinéma universelle, valable dans tous les cinémas.

    Dans un communiqué publié jeudi, le complexe indépendant de L'Entrepôt préconisait une carte orange cinéma universelle, utilisable dans toutes les salles. La position de l'exploitant parisien témoigne de la tendance actuellement généralisée auprès des exploitants indépendants et du Centre National de la Cinématographie. La concertation entre professionnels et l'autorité cinématographique tente en effet de faire émerger une carte valable sinon partout au moins dans toutes les salles indépendantes.

    Le CNC et les indépendants sont donc à leur tour touchés par le virus de la consommation illimitée. Après UGC, Pathé, Gaumont et prochainement MK2, les petits exploitants réfléchissent à la place qu'ils peuvent tenir face à l'inévitable. Pour l'heure, une carte universelle qui remplacerait les initiatives privées d'UGC et compagnie relève encore de la science-fiction. Mais la création d'une carte valable dans toutes les salles indépendantes serait déjà un pas vers ce futur.

    Le projet du CNC serait donc de sortir une carte valable chez tous les indépendants et qui tiendrait compte de leur diversité. L'idée d'une carte à prix dégressif est déjà avancée, mais l'aspect fidélisation à coups de collection de points pourrait également être une alternative. Pour finir il reste encore à régler la question du partage des recettes. Pour la carte orange universelle L'Entrepôt a proposé une rémunération au prorata des entrées et une gestion confiée à un organisme contrôlé par les pouvoirs publics (mairie, CNC...). Ce dont le CNC pourrait commencer déjà par s'inspirer pour la carte des indépendants.

    Pour l'heure les exploitants n'ont qu'une solution s'ils veulent proposer à leurs clients une offre aussi alléchante que les grands circuits : accepter chez eux la carte UGC Illimité, comme le PDG d'UGC le leur avait proposé pour trouver une issue à la polémique sur la carte UGC Illimité. La question du partage des recettes entre le géant de l'exploitation et la petite salle qui serait partenaire n'est cependant pas tout à fait réglée.

    Le jour où chaque salle aura sa carte illimitée est de plus en plus proche. Mais seule une carte universelle pourrait garantir une hausse généralisée et équilibrée de la fréquentation des salles.

    M.C.B. avec AFP / Film français

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top