La CDEC, la commission qui attribue aux salles les autorisations de construction, décidera en septembre prochain si le Rex deviendra un multiplexe ou non. Philippe Hellman, le directeur du cinéma, souhaite développer la salle mythique du faubourg Poissonnière à Paris pour lui inculquer un nouveau souffle. Le Rex, qui dispose actuellement de 7 salles, en construira 7 de plus si le dossier d'extension est accepté.
Le Rex, créé en 1932, jouit d'un passé prestigieux. Salle mythique, le Rex est inscrit a l'inventaire des monuments historiques. Selon le site officiel du cinéma, sa fréquentation en 1960 était même supérieure à celle du Louvre. Malgré une rénovation en 1997, le cinéma subissait cependant une érosion de sa fréquentation, et souffrait de la concurrence des chaînes de multiplexes. Philippe Hellman espère, avec cette transformation de la salle, parvenir à attirer entre 1,6 et 1,8 millions de spectateurs par an.
L'objectif du directeur du Rex est de rendre à ce cinéma parisien le prestige qui était le sien : "Le Rex a longtemps été le premier cinéma de France", a-t-il expliqué dans un entretien au Film Français. "A défaut de retrouver cette place, nous voulons nous en rapprocher". Le relookage des salles passera donc par un meilleur accueil du public. Le hall d'entrée fera 1500 m2, les salles seront agrandies pour accueillir plus de spectateurs, dotées de meilleurs écrans, et un parking sera créé. Si la CDEC autorise la transformation de la salle, le Rex nouvelle version verra le jour fin 2002 ou début 2003.
F.M.L d'après Le Film Français