Disney a récemment du faire face à une vague de mécontentement et de protestations de la part d'un groupe d'activistes pour la défense des animaux. A l'occasion de la sortie aux Etats-Unis, le 22 novembre prochain, des 102 Dalmatiens, douze personnes se sont en effet regroupées devant les portes du géant américain.
Les revendications des activistes sont claires. Ils demandent à Disney d'informer le grand public sur la race des dalmatiens mais également de lever des fonds pour les chiens abandonnés.
Lors de la sortie en 1996 des 101 Dalmatiens, cette race de chien avait, effet de mode oblige, fait l'effet d'un important engouement. Mais beaucoup des chiens achetés avaient par la suite été abandonnés à l'âge adulte. Les activistes reprochent par ailleurs à Disney de s'être plus soucié du merchandising que de la responsabilité qu'ils avaient vis-à-vis de la race des dalmatiens. Une situation qu'ils ne souhaitent pas voir se reproduire avec le second volet.
De leur côté, les studios Disney ont annoncé dans un communiqué leur intention de s'associer prochainement avec le Dalmatian Club of America afin de promouvoir l'adoption des dalmatiens et d'insister sur la responsabilité qu'ont les propriétaires en accueillant ce compagnon à quatre pattes.
Les 102 toutous tachetés débouleront sur le territoire américain le 22 novembre. Au casting de ce film figurent Glenn Close, Gérard Depardieu et Alice Evans.
C.C. avec The Hollywood Reporter