60 secondes pour voler une voiture, une semaine dans les salles pour prendre la pôle position du box-office. Le polar de Dominic Sena 60 secondes chrono a effectué un démarrage en trombe dans les salles françaises et a enregistré plus de 960.000 entrées depuis sa sortie mercredi dernier. Le score du film avec Nicolas Cage et Angelina Jolie dépasse de 100.000 entrées le résultat d'X-Men la semaine passée.
Les élucubrations mutantes de Bryan Singer se trouvent donc recalées à la deuxième place avec 383.000 nouvelles entrées. Dans son sillon on retrouve – et toujours dans l'ordre – ses trois fidèles successeurs de la semaine dernière. Moins une place pour Harry un ami qui vous veut du bien (3e), Mission : Impossible 2 (4e) et En pleine tempête (5e). L'entrée fracassante de 60 secondes chrono au box-office ne change en rien la tendance générale sur les favoris du public de ces dernières semaines.
Juste derrière ce noyau dur du box-office figure l'autre importante entrée de la semaine : Sade, de Benoît Jacquot. La production française au casting élégant – Daniel Auteuil, Isild Le Besco, Marianne Denicourt, Jeanne Balibar – a séduit plus de 160.000 spectateurs dans sa première semaine de sortie. Le film avait fait un très bon démarrage dans les salles parisiennes mercredi dernier et avait décroché la 4e place avec 11.600 spectateurs pour la seule journée du 23 août.
Mis à part la 9e place, qui revient au nouveau-venu Fausses Rumeurs, le reste de ce top 10 est essentiellement peuplé de piliers de box-office. Big Mamma, 7e, entre dans sa cinquième semaine d'exploitation et a accueilli près de 100.000 nouveaux amateurs de comédie familiale. Gladiator (8e) continue à subir une légère érosion de spectateurs et perd deux places, un phénomène tout à fait excusable pour ce péplum qui a cumulé 4.442.000 entrées en 10 semaines à l'affiche. Shanghai Kid enfin, parvient à rester dans le club des 10 premiers avec 43.000 nouvelles entrées à l'orée de sa quatrième semaine dans les salles.
M.C.B.