Personne ne sera surpris d'apprendre que les cinémas MK2 vont à leur tour lancer un abonnement destiné à concurrencer la désormais légendaire carte UGC Illimité. Le président et fondateur du circuit Marin Karmitz a dévoilé ses projets dans L'Express du 31 août : "On ne peut se laisser écraser par l'offre d'UGC, sous peine de disparaître... Je lancerai donc en septembre ma propre formule".
Monsieur MK2 a été plutôt avare de détails sur ce forfait que l'on va découvrir à la rentrée. Simplement "je conseille aux spectateurs de l'attendre patiemment, car elle (la formule NDLR) sera plus intéressante qu'UGC Illimité" a-t-il déclaré. Tout en couvant jalousement son bébé, il fait monter la tension et croître le mystère. L'abonnement MK2 sera donc à découvrir dans une pochette surprise dans quelques jours.
La nouvelle a de quoi surprendre de la part de celui qui s'était lancé à corps perdu dans la bataille des indépendants contre le grand méchant UGC et son insolente carte Illimité qui rend toutes les séances accessibles pour 98 francs par mois. Marin Karmitz s'était allié aux exploitants indépendants contre UGC et avait saisi le Conseil de la concurrence. La plainte poursuit son petit bonhomme de chemin mais Karmitz ne reste pas là à la suivre du regard.
C'est à ce jour le quatrième circuit à se laisser tenter par une formule de fidélisation défiant toute concurrence. Le mouvement a été initié par UGC en mars dernier. Pathé n'avait pas tardé à suivre ses pas une fois que le Conseil de la concurrence eut donné son feu vert en lançant la carte Ciné à volonté à Nantes. Puis vint Gaumont, qui s'était également limité au chef-lieu de Loire-Atlantique. L'abonnement MK2 marque la revanche des cinéphiles parisiens.
M.C.B. avec AFP