Les cinéphiles amateurs de lecture entre deux séances peuvent se réjouir. La revue spécialisée dans le 7e Art Studio Magazine baisse ses prix. A partir du 30 août, les lecteurs de ce mensuel n'auront plus qu'à amputer leurs économies de 20 francs, au lieu de 30 actuellement. Studio a expliqué que "parce que les jeunes sont de plus en plus nombreux à aimer le cinéma, Studio baisse son prix pour leur permettre d'être de plus en plus nombreux à pouvoir s'offrir le magazine chaque mois".
En clair, cette baisse de prix s'inscrit dans une logique de relance des ventes. Du haut de ses 30 francs, Studio enregistrait une diffusion de 81.000 exemplaires, alors que ses concurrents Première et CinéLive – tous deux vendus à 18 francs en kiosque – peuvent respectivement se targuer de 213.000 et 133.000 exemplaires vendus. Arrivé sur le marché de la presse spécialisée cinéma en 1987, Studio Magazine s'était alors posé en principal concurrent à Première. Le magazine du groupe Hachette était alors déjà dans la place depuis longtemps.
Le directeur de la rédaction de Studio Jean-Pierre Lavoignat a analysé que "le marché de la presse magazine s'est considérablement transformé ces dernières années, notamment par une baisse sensible de son prix de vente."
Le dernier né des mensuels du cinéma, Le Nouveau Cinéma, a bien retenu la leçon en se plaçant directement sur le créneau des 18 francs. Quant aux institutionnels Cahiers du Cinéma, vendus à 35 francs, ils ne visent absolument pas le même public.
Le cinéma n'est donc plus un luxe. Avec les cartes d'abonnement illimité, les prix des places fondent comme neige au soleil. Si les magazines s'y mettent aussi, plus rien de pourra freiner les acharnés de la consommation cinéma.
M.C.B. avec AFP