Trois places sur le podium, deux nouvelles entrées, et un Français dans le lot. C'est ainsi que l'on pourrait sommairement résumer le résultat des courses de la semaine du 16 au 22 août dans les salles obscures de France et de Navarre. Sans trop de surprise c'est X-Men qui rafle la mise et la première place du box-office avec 857.619 entrées dans sa première semaine d'exploitation. Les élucubrations mutantes de Bryan Singer sont suivies de l'incontournable Mission : Impossible 2, le film de John Woo qui caracole en tête du classement depuis quatre semaines déjà.
A la troisième place, c'est la bonne surprise de la semaine. Une semaine dans les salles aura suffi à Harry, un ami qui vous veut du bien pour séduire les spectateurs français. Ils ont été plus de 350.000 à se laisser entraîner en 4x4 rouge très loin des sentiers balisés par le bienfaiteur Harry (Sergi Lopez), dont 115.000 pour la seule région parisienne. L'ambiance mystérieuse et angoissante créée par Dominik Moll a fonctionné à merveille auprès du public français qui se prépare doucement à la rentrée.
Le score est d'autant plus remarquable que Harry s'intercale entre plusieurs superproductions américaines, le genre de films dont on se délecte en période estivale. X-Men et M :I-2 devant, En pleine tempête (4e), Big Mamma (5e) , Gladiator (6e) et Shanghai Kid (7e) derrière. A noter que le péplum de Ridley Scott a toujours la cote. Après neuf semaines d'exploitation, Russell Crowe résiste toujours vaillamment aux assauts commandités par le terrible Commodus (Joaquin Phoenix) : 126.000 spectateurs sont venus s'ajouter aux 4.200.000 amateurs de jeux romains déjà venus goûter la poussière de l'arène.
Le box-office France est autrement assez équilibré. Cinq vétérans, cinq nouvelles arrivées dans le top 15 de cette troisième semaine d'août. Dans la catégorie 5e semaine d'exploitation et plus, Gladiator, Destination finale (9e), The Patriot (10e), Les destinées sentimentales ( 13e) et Ordinary Decent Criminal (15e) résistent courageusement aux assauts des nouveaux venus. A savoir, outre Harry et X-Men, Le Célibataire (8e), La sagesse des crocodiles (12e), et Mon chien skip (14e), qui enregistrent entre 26.000 et 860.000 entrées pour leur première semaine d'exploitation.
M.C.B.