Jamais deux sans trois. Gaumont se lance à son tour dans l'abonnement annuel illimité à 98 francs par mois. La société d'exploitation a lancé mercredi à Nantes un forfait calqué sur ses confrères UGC et Pathé, baptisé Gaumont le Pass. Ce sésame donne accès tous les jours à tous les films projetés dans les salles Gaumont. La seule contrainte étant l'engagement minimal de douze mois.
Le lancement de son nouveau forfait par le troisième géant de l'exploitation français était attendu. En s'alignant sur le tarif de ses concurrents (98 F par mois), Gaumont montre bien qu' "il ne s'agit pas d'une surenchère, mais simplement d'une réponse à la politique tarifaire de la concurrence." C'était évident que Gaumont ne pouvait pas "rester les bras croisés, surtout à la veille de la rentrée". Et la concentration des offres concurrentielles sur Nantes a naturellement fait basculer le choix de la société de ce côté-là.
A l'instar de son concurrent Pathé qui lançait en début de mois la carte Ciné à volonté sur le chef-lieu de Loire-Atlantique, Gaumont a pour le moment limité la commercialisation de son Pass à Nantes. Le directeur du multiplexe local a expliqué que "c'est une réponse locale à une situation locale". UGC a également mis les bouchées double sur Nantes. Sa carte UGC Illimité y est vendue dans un stand spécial, alors que le reste de la province doit se la procurer par correspondance.
Les cinéphiles nantais, des privilégiés ? Gaumont s'est justifié en invoquant "la généralisation des systèmes d'abonnement dans les principaux établissements cinématographiques de l'agglomération nantaise." Et sans aucun doute que le reste de France et de Navarre sera satisfait dès que les pouvoirs publics auront fixé les règles du jeu de ces nouvelles méthodes concurrentielles.
M.C.B. avec AFP