Le Centre National de la Cinématographie a présenté son verdict mardi : les jeunes sont moins nombreux à aller au cinéma mais le font plus souvent. D'après cette étude réalisée par le CNC, la population des Français entre 6 et 24 ans, qui fréquente les salles obscures, a sensiblement baissé, passant de 44 % en 1993 à 37.8 % en 1999, soit 195.000 spectateurs de moins.
Jean-Pierre Hoss, directeur général du CNC, ne s'alarme pas pour autant. Le nombre d'entrées vendues à ces jeunes spectateurs a en effet augmenté. La tranche des 6-24 ans reste ainsi celle de la population qui se rend le plus au cinéma. La catégorie des "habitués" (une séance par mois au minimum) a augmenté de 9.2 % en sept ans.
Parallèlement à ces chiffres, le CNC a profité de cette étude pour décrypter les goûts des jeunes cinéphiles : 58 % des 11-16 ans préfèrent la comédie, 54 % se tournent vers le fantastique et la science-fiction, 28 % vers les films catastrophe, 22 % vers l'aventure et enfin 18 % vers l'épouvante. Curieusement, le genre "catastrophe" est moins apprécié chez les garçons que chez les filles. "Je crainds que les jeunes ne soient pas satisfaits de l'offre française, il faut que les professionnels s'intéressent à eux", constate Jean-Pierre Hoss.
Au niveau de l'exploitation, cette étude révèle que les multiplexes sont des "accélérateurs du rythme de fréquentation chez les jeunes". Par ailleurs, le confort de la salle et les conditions de la projection sont devenus des facteurs presque aussi importants que le film en lui-même. En ce sens, les jeunes de moins 25 ans sont très peu représentés dans les salles d'art et d'essai.
C.V. avec l'AFP