Mon compte
    Famke Janssen

    A l'occasion de la sortie de X-Men, la belle Famke Janssen, se livre à son "Parole de Star".

    AlloCiné : Si vous n'aviez pas été comédienne, qu'auriez-vous fait ?

    Famke Janssen : Si je n'étais pas devenue actrice, j'aurais été certainement malheureuse. Je pense que je serais devenue écrivain ou réalisatrice.

    Votre référence absolue comme comédienne

    Meryl Streep est mon actrice préférée. Non seulement elle est géniale dans ce qu'elle fait, la façon dont elle se transforme d'un personnage à l'autre. Mais, aussi, elle prend ses rôles de manière si personnelle qu'à chaque fois que je la vois à l'écran, elle m'émeut.

    Votre regret professionnel

    J'en ai aucun. J'essaie en tout cas. Je ne dis pas que je suis fière de tous ce que j'ai fait, mais j'essaie de ne rien regretter, car au moment où je l'ai fait, c'est que je n'avais pas d'autre choix.

    Votre meilleur souvenir professionnel

    Avoir travaillé avec Woody Allen (pour "Celebrity" NDLR). C'est un des réalisateurs avec qui je cherchais à bosser depuis mes débuts. Je l'admire énormément. Je pense que c'est un génie. J'ai eu la chance de travailler avec ; donc, je pense que c'est un grand moment dans ma carrière.

    Votre film de chevet

    Lolita de Stanley Kubrick.

    Votre plus grand désir

    Mon plus grand désir ? Etre heureuse (sourire).

    La rencontre déterminante dans votre carrière

    J'ai fait un film qui s'appelle City of Crime avec Harvey Keitel. J'étais très intimidée parce que j'aimais énormément son travail. J'ai fait quelques scènes et je pensais au début que je devais prouver ce dont j'étais capable.

    Je m'en rappelle d'une où il m'apprenait la mort de mon mari. Après avoir fini la scène, il est venu me chuchoter à l'oreille que j'étais fantastique. C'était extraordinaire de recevoir une telle preuve de respect de la part d'un acteur que l'on admire tant.

    "X-Men", c'est quoi ?

    X-Men, c'est l'adaptation cinématographique du BD culte américaine des années soixante. Ce sont des super-mutants très évolués, qui disposent de pouvoirs spéciaux. Et qui se livrent à une bataille contre des mutants ennemis.

    Qui est Jean Grey, votre personnage ?

    Jean Grey dispose de superpouvoirs : télépathiques et télékinétiques. Elle prône la défense du Bien. Elle fait partie de cette bande de supermutants emmenée par le professeur X (Patrick Stewart). Ils essaient de rendre les choses meilleures en utilisant leurs pouvoirs. Elle est fiancée à Cyclope (James Marsden).

    Votre première réaction à la lecture du script

    J'ai pensé que c'était un bon script qui pourrait mener à un bon film. Espérons que l'on ait fait quelque chose de bien.

    Aviez-vous déjà lu "X-Men" ou un comic book avant le projet ?

    Je n'avais jamais lu la BD avant. Enfin, jusqu'à ce que j'ai été choisie pour le film. C'est là que j'ai commencé à lire le comics, pour quand même avoir une idée sur le sujet.

    Avez-vous une anecdote de tournage ?

    Je me souviens d'une scène de bagarre avec Wolverine et Mystique. Soudain, on a entendu un bruit derrière nous et on a vu surgir Spiderman ! Il a dit "je crois que je me suis trompé de film". Et il est reparti. C'était un technicien qui avait voulu faire une blague à toute l'équipe.

    Seriez-vous de la partie s'il y avait une suite de X-Men ?

    Bien sûr. Je signe de suite !

    Quel genre de metteur en scène est Bryan Singer ?

    C'est quelqu'un qui a beaucoup de talent. Il a fait de très grands films. Je pense que Bryan était le réalisateur parfait, le plus compétent pour ce long métrage.

    J'ai toujours pensé que les BD n'ont jamais été adaptées de la manière la plus adéquate pour recréer l'ambiance. C'est la raison pour laquelle je voulais participer à ce film. Bryan Singer a donné une vision réaliste d'un monde assez noir. C'est un grand metteur en scène.

    Seriez-vous de nouveau intéressée par un film de science-fiction avec de nombreux effets spéciaux ?

    Non, ce n'est pas le genre de films sur lesquels je préfère travailler. Je préfère être dans un film qui donne un vrai rôle à une actrice. Mais, si c'est un bon réalisateur, comme Bryan (Singer), pourquoi pas ?

    De quel rôle rêvez-vous ?

    Il y a de nombreux films que j'aimerais faire. Je suis particulièrement fière de l'un de mes derniers, Love and Sex. C'est une comédie romantique et légère, dans l'air du temps. En plus, nous n'avions que 21 jours pour la tourner. J'aimerai avoir l'occasion d'en tourner un autre dans le même genre. Mais en ayant plus de temps et d'argent.

    Sinon, je n'ai jamais fait de films d'époque ; cela me plairait. Mais, en général, je veux continuer à avoir de bons rôles et être dirigée par de bons metteurs en scène.

    Après avoir joué dans deux films d'action, "Goldeneye", où vous interprétiez une méchante James Bond Girl, et ce "X-Men", était-ce une coïncidence, un choix involontaire ou êtes-vous attirée par ce genre de cinéma ?

    Entre ces deux films, j'en ai fait d'autres. De petits projets avec de très bons réalisateurs.

    Non, ce n'est pas particulièrement mon genre de film. En général, je ne cours pas au cinéma pour me gaver de films d'action. Je veux faire autant de choses différentes que possible.

    Vous avez été mannequin ; vous faites rêver bon nombre d'hommes. Votre beauté vous dérange-t-elle ?

    (gênée) Ecoutez, je ne me suis jamais posé la question. C'est assez amusant. Je n'y pense jamais. Je ne me réveille pas le matin en me disant devant la glace "ah, non, pas encore elle" ! (rires)

    Vos prochains projets

    Mon prochain film s'appelle Made avec Jon Favreau. Je le connaissais pour avoir collaboré avec lui dans Love and Sex. Je joue le rôle d'une strip-teaseuse, mais qui n'est pas nue ! (rires)

    Vous parlez le français ; aimeriez-vous tourner avec des metteurs en scène français ?

    (en français) Oh, oui. Ce serait un grand plaisir. J'adore Luc Besson, Bertrand Tavernier et Bertrand Blier.

    Commentez votre filmographie

    - Goldeneye

    Je ne sais pas quoi dire. Il est sorti depuis longtemps. Allez le louer en vidéo (rires). Un de mes premiers grands rôles. C'était assez amusant de travailler sur ce film. J'incarnais une James Bond Girl tueuse et complètement folle, qui trucidait ses victimes à coups d'étranglement jouissif (rires)

    - Celebrity

    Une expérience extraordinaire et unique de travailler avec Woody Allen. C'est le réalisateur avec lequel j'ai grandi. J'ai vu tous ses films. C'est un génie.

    - Les Joueurs

    C'est génial parce que la distribution était fabuleuse. C'est si cool de dire que je bossais avec John Malkovich. Même avec les autres, c'est-à-dire Matt Damon, Edward Norton, John Turturro.

    - The Faculty

    Je ne l'ai jamais vu. Je suis à la fois curieuse et effrayée à l'idée de le voir. En fait, je ne crois pas vouloir le voir un jour. Mais, c'était marrant.

    - The Gingerbread Man

    C'était une grande expérience d'avoir travaillé avec Robert Altman. Je voulais travailler avec lui depuis longtemps.

    - House on the Haunted Hill

    Ce n'est pas mon film préféré. J'ai voulu faire ce film pour travailler avec Geoffrey Rush. C'est un grand acteur. Il venait de recevoir un Oscar. J'aurais préféré que ce soit pour un autre film, mais c'était une opportunité que je n'ai pas voulu laisser passer.

    - Love and Sex

    Mon expérience préférée. Pas parce que je sors avec ces gars à l'écran. Mais, parce que c'était un personnage amusant à jouer. La réalisatrice était formidable. C'était une expérience très amusante.

    - Circus

    Tournage marrant. Je ne suis pas tout à fait heureuse du résultat final. Mais, c'était une bonne expérience.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top