C'est une véritable star qui a disparu ce samedi. Loretta Young incarnait tout ce que le cinéma hollywoodien de l'entre deux-guerres pouvait comporter de glamour. Un cancer des ovaires a eu raison de l'actrice.
Née en 1913 à Salt Lake City dans un milieu artistique, Gretchen Michaela Young touche au septième Art dès sa quatrième année. C'est à l'âge de quinze ans, avec un rôle dans Naughty but Nice que le cinéma l'étreint pour ne plus jamais la relâcher.
Tout n'est cependant pas rose pour l'actrice, puisque celle-ci est placée un moment sur la liste noire de Hollywood, suite à une dispute avec un producteur. Peu importe, talent et volonté ont rapidement raison de ces quelques accrocs. Young tourne ainsi avec les plus grands studios (Fox, MGM, Paramount). Ses rôles les plus marquants, elle les obtient avec A Man's Castle, Zoo In Budapest ou Le Criminel d'Orson Welles.
L'Oscar de la Meilleure actrice qu'elle décroche en 1947 pour Ma Femme est un Grand Homme vient couronner une sublime carrière.
1953 marque la fin de sa carrière cinématographique. Dès lors, c'est vers la télévision que la comédienne se tourne. Jusqu'au début des années 60, elle anime sa propre émission, le Loretta Young Show, couronnée de plusieurs Emmys. Après cette nouvelle aventure, elle choisit de s'écarter du monde du showbiz afin de se consacrer à des oeuvres de charité.
Mère de trois enfants, dont une fille de Clark Gable, Loretta Young aura marqué de sa beauté et de son côté glamour toute une génération. Aujourd'hui encore, l'actrice bénéficie d'une cote de popularité, avec une aura toujours intacte.
C.C. avec AFP